Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

A la découverte de la chanteuse Niariu

Niariu, de vrai nom Tiguidanké Diallo, est une artiste chanteuse, auteure, compositrice et réalisatrice d’origine guinéenne. Née à Paris, elle a grandi entre la Guinée, la France et les USA. Elle propose une musique assez hybride, de l’afro fusion. Un mélange de plusieurs genres musicaux tels que le RnB, la soul, le reggae et le rap; un style propre à elle qui a fortement marqué sa jeune carrière. 

Après le franc succès qu’a connu son premier projet  d’EP Story of A Sad Mermaid, qu’elle a sorti en 2022 avec deux grosses collaborations du côté des USA, Niariu vient de dévoiler son nouveau projet MiFala en feat le jeune le plus prometteur de la nouvelle génération, AK 4 SEVEN, pour reprendre les propres mots de la chanteuse. 

Elle nous a accordé un entretien où elle a répondu à nos questions relatives à son nom, à ses débuts, à son style et ses projets futurs. 

A l’entame, son nom de scène a été le premier sujet car étant le moins étrange. “Niariu signifie chat en peul”, commence-t-elle. “Petite, on me qualifiait souvent de chat parce que j’étais toute maigre et maligne. Donc, devenue grande, j’ai décidé de faire un clin d’œil humoristique à ceux qui m’ont donné ce sobriquet en le prenant comme nom de scène”, continue-t-elle. Le chat, se justifie la chanteuse, “est souvent mal vu chez nous mais moi j’aime bien cet animal. Il est indépendant et imprévisible. Il est mystérieux et observateur. Je pense que c’est pour ça que les gens en ont peur parce qu’ils ne peuvent pas le contrôler. Et je me reconnais bien là-dedans”, lâche-t-elle.

Concernant ses débuts de carrière, elle a était sociétaire du groupe « Les Amazones d’Afrique » avec lequel elle a fait ses premiers titres en 2019, en participant à des tournées internationales avec ses acolytes entre 2019 et 2020, une période durant laquelle elle a voyagé et s’est produite sur des prestigieuses salles de spectacles un peu partout à travers l’Europe et le continent américain. En 2022, Niariu décide de prendre le risque de partir sur une carrière solo en présentant son premier EP « Story of A Sad Mermaid » où elle a collaboré avec deux artistes du côté des USA. A l’époque, elle avait goût pour l’anglais, tout le projet a été chanté en anglais, excepté le titre « Sirène« . A la même année, elle est revenue en Guinée, son pays d’origine, après 8 années d’absence. Passionnée de musique, elle a profité de son séjour pour réaliser un documentaire intitulé « 5 artistes guinéens à suivre« , paru en décembre 2022 dans Pan African music. Elle collabore également avec la marque Converse depuis 2020.

Au sujet de sa collaboration avec AK4 SEVEN, l’artiste donne des explications : » Sur mon nouveau projet, explique-t-elle, je voulais un feat avec un artiste guinéen. Le son Mi Fala s’y prêtait bien. Il se trouve que j’aime beaucoup ce que fait AK, pour moi, c’est l’un des artistes guinéens les plus prometteurs de la nouvelle génération. Et je voulais un chanteur avec un univers un peu différent pour apporter une autre couleur au son. Je lui ai envoyé et il a tout de suite accepté. En 1h, il m’a fait une proposition . Même moi, j’étais surprise ! Il est venu en studio et puis on a posé ça ! Franchement, très bonne vibes et je suis super contente du résultat”, nous confie-t-elle.

Au-delà, nous avons évoqué le fait qu’elle soit davantage plus à l’aise en anglais que dans les autres langues : » oui, je suis beaucoup plus à l’aise en anglais. J’ai toujours trouvé que le poular est une langue magnifique et très musicale. Malheureusement, je ne la maîtrisais pas assez pour pouvoir écrire et chanter. Mais ça a toujours été dans mes projets d’arriver à incorporer le peul petit à petit. Pour moi, c’est important que ma musique soit consommée aussi par mon public d’origine donc c’est un premier pas”, dit-elle en parlant de son titre Mi Fala. 

Enfin, elle s’est confiée quant à ses projet. Pour l’heure, nous dit-elle,” j’ai mon nouvel EP « Superfly » composé de cinq titres dont deux sont déjà disponibles sur ma chaîne YouTube qui sort en septembre prochain. Il a été réalisé entre la France et la Guinée. J’espère pouvoir venir en Guinée pour le défendre”.

Faut-il préciser que Niariu est une artiste qui a déjà plusieurs cordes à arc. Son featuring avec AK, c’est elle qui a réalisé, monté et a été la DA du clip.

Isaac Yrrab

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.