Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Acte 1 du Festival Conak’Rit : l’humour made in Guinea sur une même scène

Le vendredi 02 décembre, aura lieu à Conakry, la première édition du festival de rire appelé Conak’Rit. Un rendez-vous annuel organisé par la structure ORIGIN’ART, qui permettra désormais de faire rire le public guinéen. Pour cette première édition, sept grandes figures de l’humour guinéen seront sur scène, il s’agit de Mamadou Thug, Sow Pedro, Diallo Cravate, Thierno Mamou, Lass, Zebal Traoré et Rigel Gandhi.

À jour j-1 de cet événement, les organisateurs et les têtes d’affiche étaient devant un parterre de journalistes au chapiteau du Palais du peuple pour décrypter ledit spectacle.

Pour Lass, Commissaire de ce festival, l’idée est de mettre en avant le talent made in Guinea.

« C’est le festival qui est dédié exclusivement à l’humour 100% guinéen. Donc nous avons pris la responsabilité de pouvoir nous réunir nous-mêmes, personnellement, pour nous offrir un espace qui nous permet de faire notre passion, mais également montrer aussi au peuple de Guinée le talent que regorgent ses humoristes… »

Lors de ce spectacle, les humoristes comptent dédramatiser les situations comme l’explique Sow Pédro, l’un des invités.

 « On va non seulement faire rire sur les sujets d’actualités, également sensibiliser par exemple sur la promotion de la paix, sur la cohésion sociale, sur la cherté de vie. On va également sensibiliser les gens sur l’insalubrité c’est-à-dire tout ce qui est action civique, nous sensibilisons les gens là-dessus mais également dédramatiser les situations comme les procès qui sont en train d’arriver, les élections arrivent bientôt… »

A la différence des autres festivals, Conak’Rit a une particularité qui n’est autre que Découv’Rire. Celle-ci permettra de faire découvrir de jeunes talents qui excellent dans ce métier comme Marie Sam, Danger le Comédien et tant d’autres, qui seront en compétition entre eux afin de trouver un vainqueur.

D’ici-là, le rendez-vous est pris demain vendredi 2 décembre, à 18h, au Chapiteau du Palais du Peuple. Et le ticket patron s’élève à 99.000 GNF et pour les élèves ou les étudiants, ils ont accès à 40.000 GNF.

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.