Initialement prévue début mars (07-10 du mois en cours), la 1ère édition du « Forum Guinée Émergente » aura donc lieu du 20 au 21 mars prochain, dans la prestigieuse salle des fêtes de l’UGANC, sous le thème de « Convergence et intégration socio-économique du secteur privé en République de Guinée« .
Cet après-midi, Sabana Diallo, gérante de l’agence Baobab Com, aussi initiatrice de ce projet et ses partenaires ont procédé au lancement officiel dudit forum à Nongo dont l’objectif principal est « d’appuyer la croissance économique, le développement durable et surtout participer au rehaussement de notre PIB, à travers la formalisation du secteur privé en République de Guinée ».
Durant les deux (2) jours de cet événement économique réunissant l’État, les organismes financiers, les entrepreneurs, les opérateurs économiques et plusieurs entreprises. Il y aura entre autres des : « expositions, monitoring, formations et des tables rondes, mais aussi des panels sur des thèmes vraiment pertinents qui sont à l’image des problèmes de notre pays».
De son côté, M. Diallo, cadre de la Direction Nationale de la promotion du secteur privé, a souligné que la structure organisatrice a saisi officiellement leur département pour un partenariat, dit-il : « dans le cadre de l’organisation de ce forum dénommé « FGE ». Donc, les autorités ont pris celà à bras le corps et des discussions ont été engagées au plus haut niveau… Le rôle de l’État, c’est de protéger les investissements et surtout les investisseurs à travers toutes les lois et la réglementation en vigueur en République de Guinée », a-t-il indiqué tout en attirant l’attention le point qui concerne le domaine d’intervention dans la promotion et l’accompagnement des entreprises évoluant sur le territoire national.
À en croire, Ibrahima Talibé Camara : « Au niveau du ministère de l’enseignement supérieur… Il y a une question très importante qui est en train d’être travaillée, c’est surtout l’employabilité de nos jeunes étudiants diplômés. Donc, c’est sur ce sentier là, il y a des actions très concrètes qui sont en train d’être mises en œuvre. Il s’agit par exemple de la création du statut de l’étudiant entrepreneur en décembre 2022 mais aussi, aujourd’hui nous sommes sur la phase de mise en œuvre de ce statut relatif aux étudiants entrepreneurs parce que l’objectif derrière c’est d’améliorer l’employabilité des étudiants diplômés et surtout, aussi de renforcer leurs compétences », a fait savoir Directeur technique, du pilotage et de l’innovation.
Au finish, les organisateurs comptent bien impacter positivement le projet et aider les jeunes à ce que leurs entreprises aient de la bonne visibilité et qui, bénéficient d’un financement.
G.T