Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Amaza

Acte 2 du Festival de Lafidi : une célébration de la gastronomie guinéenne sous le signe de l’autonomisation économique des femmes

La cuisine guinéenne sera à l’honneur du 13 au 16 février 2025, avec la deuxième édition du Festival de Lafidi, un événement consacré à la promotion de cette recette et du patrimoine culinaire national.

Au profit d’une conférence de presse tenue le 9 février, les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes de cette édition qui s’annonce riche en saveurs et en découvertes.

Un hommage à M’mah Lafidi, l’une des icônes de la cuisine guinéenne

Le commissaire général du festival, Mohamed Foté Kallé, a rappelé l’origine de cette célébration, inspirée par M’mah Lafidi, “doyenne” des vendeuses de Lafidi en Guinée. « Le Festival de Lafidi est inspiré de M’mah Lafidi, la plus ancienne vendeuse encore en activité de cette spécialité. Depuis plus de 50 ans, elle vend du Lafidi en Guinée. À l’époque, elle commercialisait jusqu’à 400 kg de riz et exportait même du Lafidi par avion vers le Liberia et le Nigeria. Nous avons grandi dans cet univers, et nous en sommes fiers. Aujourd’hui, à plus de 84 ans, elle continue à cuisiner, tandis que nous assurons la livraison. C’est elle qui a inspiré la création du festival », a-t-il expliqué. À 84 ans, M’mah Lafidi continue de cuisiner, perpétuant un savoir-faire ancestral que le festival met aujourd’hui en lumière.

Valoriser la cuisine locale et honorer les femmes guinéennes

Le Lafidi, plat populaire qui transcende les identités ethniques, est au cœur de la promotion gastronomique guinéenne. «Nous avons constaté que d’autres pays mettent en avant leur culture et ont réussi à l’imposer sur le plan culinaire. Le Lafidi est la seule recette qui transcende toutes les régions de la Guinée depuis l’Antiquité. Il n’appartient à aucune ethnie en particulier et demeure l’un des plats les plus faciles à commercialiser en Guinée. », a souligné Mohamed Foté Kallé.

Cette édition, comme l’a rappelé le Commissaire général, sera également marquée par un hommage à une femme influente, la ministre Diaka Sidibé, choisie pour son engagement en faveur du développement industriel et économique de la Guinée : “De nombreuses mères en Guinée méritent d’être honorées, mais elles sont malheureusement oubliées. L’équipe du festival a donc décidé d’innover en rendant hommage, chaque année, à une figure emblématique dans un domaine spécifique. Pour cette édition, notre choix s’est porté sur Dre Diaka Sidibé, ministre du commerce, de l’industrie et des PME”.

Un programme riche entre gastronomie et culture

Selon le coordinateur Dioumessy Seinkoun, 30 stands seront aménagés, avec une répartition équilibrée entre les communes et une mise en avant des boissons locales. En plus du concours culinaire entre les 13 communes de la capitale, le festival proposera des animations artistiques pour célébrer la richesse culturelle guinéenne. L’entrée sera gratuite, avec une consommation obligatoire dès l’accès au site.

À travers cet événement, la Guinée affirme son identité culinaire et les organisateurs ambitionnent de faire du Lafidi, un symbole fort de son patrimoine gastronomique sur la scène internationale.

 

A.C

 

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.