Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Acte 3 du Salon de la lecture (SALEC) : les organisateurs annoncent plusieurs nouveautés !

Afin de lever le rideau sur la troisième édition du Salon de la lecture (SALEC), la structure Kadiak Communication a animé une conférence de presse le jeudi 16 février, dans dans un réceptif hôtelier de la place. En compagnie de ses invités et partenaires, il était question de parler de cet acte 3 qui se tiendra du 07 au 18 mars prochain sous le thème choisi pour sa célébration est : «Livre, immigration irrégulière et pays en voie de développement».

Ayant pour ambition d’inciter les jeunes à la lecture, cette année, plusieurs activités seront au rendez-vous comme l’explique Kadiatou Kaba, commissaire générale du SALEC. : « la formation, les expositions, les panels, la lecture publique, la culture générale, le concours littéraire entre les écoles et universités de la Guinée. Il y aura également la projection du film le point de vue du Lion… ».

Contrairement aux 2 premières éditions, la commissaire générale a annoncé plusieurs nouveautés : « les collégiens feront leur rentrée fracassante au salon de la lecture. Je l’ai dit il y a 3 pays invités d’honneur le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire. Il y a 85 jeunes qui vont prendre part au programme pour le compte de la lecture publique et du concours littéraire national. Nos lauréats universitaires prendront part au Salon du Livre d’Abidjan à travers le partenariat que nous avons pu justement nouer avec les organisateurs du SILA », a-t-elle conclu.

Également présent à cette conférence, le ministre des Sports Lansana Béa Diallo a dans son allocution salué cette initiative. Selon lui, le choix de cette thématique l’interpelle à plus d’un, car c’est une manière de montrer aux jeunes que c’est possible de réussir chez nous.

«Je suis très content de la thématique que vous avez choisie parce que la thématique de l’immigration est une thématique qui me tient à cœur depuis très longtemps. La problématique de tous ces jeunes aujourd’hui, vous laviez dit tout à l’heure moi, partout je vais dans le monde, on dit que l’avenir c’est l’Afrique et tout le monde rêve de se dire quelle stratégie je vais mettre en place pour venir en Afrique.  Et puis quand tu arrives en Afrique tu regardes tous les jeunes africains ils n’ont aucun rêve en fait, c’est de foutre le camp et quitter ce continent, c’est partir… C’est cette responsabilité que nous avons aujourd’hui, c’est de montrer c’est de donner des outils, des exemples et permettre à ses jeunes de se dire en fait c’est possible … ».

À rappeler que cette conférence de presse a pris fin par la décoration d’Azaya, Bebi Philip, Mambi Magassouba, mais aussi Stanislas Zeze respectivement des ambassadeurs et mentor de cet acte 3, en les faisant porter des écharpes du SALEC.

 

M.S.C

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.