Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Affaire 1 milliard 200 millions : Singleton traite Elie Kamano de « faux type »

Le mercredi 19 juillet 2023, dans l’émission Le Déballage diffusé sur la chaîne de télévision Happy média, la machine du dancehall, Singleton, s’est prononcé sur l’affaire d’1 milliard 200 millions récoltés dans le projet « Sauvons des vies » dont l’un des porteurs du projet est Elie Kamano.  

« Sauvons des vies » était un projet porté par l’artiste et homme politique, Elie Kamano et d’autres artistes notamment Marcus du groupe Banlieuz’art ou encore Singleton. Le projet « Sauvons des vies » était un projet qui consistait à apporter une assistance financière aux personnes souffrant de graves pathologies.

Le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a eu, dès le lancement du projet, à accompagner l’initiative à hauteur de 1 milliard 200 millions de francs guinéens.  

Après la sortie de deux singles et un concert organisé au titre du projet, les bisbilles ont fait rage au sein du mouvement accusant Elie Kamano d’avoir détourné de l’argent, qui, normalement, était destiné à soigner les malades identifiés. 

D’abord, c’est Oudy 1er qui s’est fait entendre sur le sujet, au point qu’une confrontation a été organisée, dans l’émission les Grandes Gueules, entre les deux, autrefois, collaborateurs sur le même projet. L’artiste Oudy 1er soulignait l’ingratitude d’Élie Kamano, mais aussi, d’avoir utilisé les fonds pour des fins personnelles.

Cela fait quelques mois que le sujet a été passé sous silence. Mais, ce mercredi, la question a refait surface. Et cette fois-ci, c’est le concepteur du titre à succès rôgbôdô qui s’est fait entendre sur l’affaire. 

Avant de s’aventurer sur la question, Singleton a d’abord traité, dès l’entame de ses propos, le reggaeman Elie Kamano de « faux type ».

« Voilà un autre con. J’ai beaucoup de respect pour lui, c’est un confrère. Elie Kamano, lui aussi, c’est un autre faux type. Quand il y a de l’argent, vite fait ça change. Sinon Elie kamano, c’est quelqu’un de gentil mais dès que l’argent sort, il change. Ce n’est pas la première fois, il l’a fait plusieurs fois ». 

Singleton affirme que sur le projet, il n’était que trois (03) au départ, avant l’arrivée de tous les autres artistes. Il avance, qu’ils ont effectué des rencontres. À la présidence, ils ont été accompagnés sur le projet à une somme de plus de 1 milliard de francs guinéens. Et que c’est lui-même qui a transporté l’argent dans un sac. Au-delà de cela, Singleton a mentionné la société Albayrak, qui aussi, aurait soutenu le projet puis l’homme d’affaires Antonio SOUARÉ. 

« Quand l’argent est sorti, c’est moi-même qui ai pris l’argent, je ne pouvais même pas le prendre seul, il y a quelqu’un qui m’avait accompagné. C’était plus d’un milliard. Au-delà de cela, on a eu un accompagnement de la société Albayrak. J’ai appris qu’Antonio avait soutenu et qu’il y avait de l’argent qui est sorti là-bas. Ça aussi, je ne sais pas comment ça a fonctionné, il n’a toujours communiqué que sur les 1 milliard. Quand ça commençait, il m’appelait, il appelait Marcus de Banlieuz’art, donc on était tout le temps à côté mais dès que l’argent est sorti, Elie ne m’a jamais appelé. Il n’a jamais appelé Marcus. Il le gérait tout seul ».

Poursuivant, Singleton a souligné qu’une fois, au domicile d’Élie Kamano, il explique avoir trouvé sur place une soirée festive. Le barbecue, des boissons dans le frigo ou encore la présence des jeunes dames. Il a demandé à savoir si c’est ainsi la tournure du projet avant de taper le poing sur la table puis de quitter les lieux. 

« Je suis allé chez Elie. J’ai vu, il y avait un mouvement, les gens buvaient, il y avait beaucoup de gens qui étaient là avec des femmes et tout. Je lui ai demandé, mais comment ça fonctionne aujourd’hui ? Quand ça commençait ce n’était pas comme cela, quand tu faisais les choses, tu nous appelais. Aujourd’hui, voilà l’ambiance qui est là. Le frigo est rempli. Après, j’ai commencé à crier avec lui, je dis, ce n’est pas comme cela ça fonctionne. J’ai tapé la table, on a discuté, ça n’a pas marché, j’ai pris ma voiture, je suis allé à la maison », a-t-il dit. Avant d’avancer qu’il a pris le soin de restituer la tournure du projet à Marcus qui, à un moment donné était absent pour des raisons de santé, tout en précisant qu’il n’avait pas le droit de demander à Marcus combien il avait reçu des mains d’Élie Kamano. 

Cependant, il a confirmé qu’il a reçu, à l’image de tous les autres artistes participants du projet, une somme d’un million de francs guinéens comme transport le jour du concert. Aussi, il a reçu une somme de 20 millions pour le traitement de sa fille qui souffrait de drépanocytose. Il a déclaré que sa fille figurait sur la liste des malades dont le traitement devrait être financé par le projet.  

« Le jour du concert, il a dit, il y a des artistes qui doivent venir, on va leur donner du transport, une chose qui est normale. Nous avons reçu un million. Il a donné cela à tout le monde », a-t-il confirmé. Puis d’ajouter. 

« Il y a ma fille qui est souffrante de drépanocytose, à chaque fois que je pars en Europe, j’achète des médicaments, il y a aussi des associations là-bas qui me soutiennent pour ma fille. Ce jour, ma fille était malade, il est venu et m’a donné 20 millions pour ma fille. C’était dans le cadre du projet, ma fille faisait partie du projet », a-t-il expliqué. 

Toutefois, la machine du dancehall a assuré qu’il n’était plus au courant du reste. Il a souligné qu’ils ont commencé ensemble, mais ils ne l’ont pas terminé ensemble. Mais, malheureusement, d’après lui, ça n’a pas été le cas. Tout en précisant qu’en ce qui concerne l’utilisation du reste de l’argent, il déclare que cela a été floue.

 

Ismael Koné

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.