Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Affaire Mimi Payapaya : les parents de Madany Cissoko font de grandes révélations

Ce vendredi 21 juillet 2023, la chaîne de télévision Happy média, dans un numéro spécial de l’émission « Le Déballage », a reçu les parents de Madany Cissoko, « ex » époux de la chanteuse Mimi Payapaya, sur le dossier de divorce qui défraie la chronique.

Pour rappel, l’artiste Mimi Payapaya demandait sur ses réseaux sociaux dans la nuit du 19 au 20 juin 2023, de ne plus l’appeler Madame Cissoko. Une manière pour elle d’annoncer la fin de cinq mois de mariage avec Madany Cissoko, fils de la diva Sayon Camara. Une sortie qui a d’ailleurs alimenté les débats avec des commentaires de tout genre qui faisaient même croire à « des cas de violences conjugales ».

Cependant, la famille Cissoko notamment le guitarite Lakrass, la chanteuse Sayon Camara ainsi que leurs enfants, ont décidé de garder le silence sur l’affaire contre toute attente.

Les langues se sont finalement déliées le vendredi 21 juillet 2023 avec une entrée en matière sur la question de la rencontre entre Mimi Payapaya et Lakrass Cissoko, père de Madany. Sur ce point, le mari de Sayon Camara a indiqué que c’est leur fille Oumou Sirani qui a, pour la première fois, parlé de Mimi Payapaya dans leur famille et ce, à l’occasion d’une rencontre sur Paris au cours de laquelle Sirani avait présenté Mimi Payapaya à son grand frère Madany puis a demandé au dernier de la prendre pour épouse. Il a souligné que pour la première fois pour lui de la rencontrer (Mimi payapaya ndlr), c’était quand cette dernière s’est rendue dans sa résidence de retour de son voyage sur Paris. Il explique n’avoir même pas reconnu Mimi Payapaya ce jour en la voyant dans la cour et qu’il a dû demander des informations sur l’identité de la personne. C’est ainsi qu’il a été édifié sur le but de la présence de Mimi à son domicile.

Lakrass, que sur le projet de mariage entre la chanteuse et son fils, être ne pas d’accord car « je ne connaissais point Mimi » et aussi, « parce que les deux amoureux n’avaient pas pris le temps de bien se connaître ». Mais face aux comportements exemplaires démontrés par Mimi et sous la pression de Madany qui le suppliait de lui laisser l’épouser, il a fini par céder. Il mentionne que son ok est le fruit de récompense du respect que son fils lui a toujours témoigné.

C’est ainsi qu’ils ont rencontré la belle-famille notamment le grand frère de Mimi, l’honorable Momo, pour sceller l’union entre les deux enfants.

Avant le mariage, précise Lakrass, « j’ai fait savoir que chez nous, dans ma famille, il n’y a pas de divorce. Et même s’il y aurait divorce, chose qu’il ne souhaiterait pas, les deux familles resteront soudées ».

Sayon Camara, interpellée sur les préparatifs du mariage en grande pompe, a fait savoir qu’elle ne voudrait pas s’exprimer sur le sujet mais elle a fait savoir « pour son enfant, on fait des choses inimaginables » et si cela se solde par un divorce, « je pardonne et je me remet à la volonté de Dieu ».

Lakrass Cissoko est revenu à la charge pour faire savoir que durant le précédent ramadan, « Mimi Payapaya avait désertée le foyer conjugal pour se refugier chez son grand frère sans donner de raison valable». En bon père, il a eu une discussion avec son fils, MAdany, et que ce dernier avait même décidé de placer sa main sur le Coran pour prouver qu’il n’était pour rien dans cette décision de son épouse. Il ajoute avoir voulu en arriver à la main parce que dit-il, « la fille ne peut pas déserter sans raison valable » et de poursuivre par sa prise de contact contact avec le grand frère de Mimi (l’honorable Momo, ndlr) pour régler la situation. Il a souligné qu’ils se sont rendus chez ce dernier pour résoudre le conflit et que le grand frère de Mimi Payapaya, humble et gentil, a demandé à sa nièce Mimi, de retourner à la maison en tranchant que tous les deux avaient raison. C’est suite à ce cas, révèle Lakrass, qu’ils ont invité l’équipe de l’émission « Conakry nouvelle » pour démentir les rumeurs et faire savoir que tout allait bien dans la famille.

En ce qui concerne l’annonce du divorce sur les réseaux sociaux par Mimi Payapaya, le papa de Madany affirme l’avoir appris par le canal des proches :« c’est après la prière de l’aube que j’ai commencé à recevoir des appels. Une première, une deuxième puis une troisième personne m’a appelé. Je me suis demandé mais qu’est-ce qui n’allait pas ? » La dernier information que j’avais sur Mimi, était qu’elle s’est rendue à Kouroussa au chevet de son père malade et qu’une fois, suite à une question posée à Sayon, elle lui aurait signalé que Mimi était passée chercher ses affaires de mariage (marmites, bols, cuillères, fourchettes, etc.

Revenant sur l’annonce, Lakrass a expliqué sa première action en apprenant la nouvelle annoncée de Mimi payapaya.

« En tant que père de famille, je ne pouvais pas rentrer dans les détails puisqu’en le faisant, on dira que je cherchais à me défendre ou à défendre la famille. Il était question que je prenne les responsabilités dès au début pour ne pas inciter la famille aussi à réagir. La première des choses d’abord, j’ai appelé tout le monde. La famille, les associations, parce que nous avons des amis, nous avons des partenaires et il y a beaucoup qui ne cessaient de nous harceler de leur laisser parler, j’ai dit non, ce n’est pas digne d’une personne consciente de répondre à des choses pareilles. Cela ne sera pas bon pour mon image, je suis président d’une entité, je dois donner de bons exemples. J’ai toujours défendu la cause des artistes, j’ai interdit les injures sur les réseaux sociaux ».

Pour ce qui est du départ de Mimi Payapaya de la maison de Madany, avant qu’elle ne fasse le poste sur son réseau social, Lakrass explique qu’un jour son fils l’avait appelé de toute urgence pour lui dire qu’un soi-disant frère de Mimi a débarqué chez lui dans le but de récupérer sa femme y compris, les affaires de cette dernière sous les ordres de la famille. Face à la situation, il souligne qu’il s’est rendu au domicile et s’est entretenu avec le monsieur (le soi-disant grand frère de Mimi ndlr), tout en précisant que la jeune artiste, elle-même, a confirmé devant lui, que ce dernier était son grand frère.

Après cet entretien, Lakrass déclare qu’il a appelé l’honorable Momo et que ce dernier était ébahi de savoir qu’il y a un membre de la famille qui s’était rendu dans le foyer de Mimi Payapaya pour la récupérer. Il assure que l’honorable Momo a même crié sur le soi-disant frère pour son acte.

Aux dires de Lakrass, c’est à partir de ce moment qu’il a compris qu’une partie de la famille n’était plus d’avis pour l’union des deux enfants.

« On ne reproche de rien dans l’affaire Mimi Paypaya mais nous nous sommes réservés de prendre la parole sur l’affaire pour le respect des deux familles », a ajouté Lakrass.

Reprenant la parole suite à la question d’un des chroniqueurs sur l’état alcoolique de Madany et des cas de violence de ce dernier, Sayon Camara a précisé : « si Madany buvait de l’alcool, on l’aurait su. Ce que je sais, Madany a été toujours exemplaire, demandez à ses amis et collègues. Il a toujours été le major de sa promotion. Nous n’avons jamais soupçonné que notre fils prenait quelque chose, maintenant si c’est un prétexte, Dieu donnera raison. Tout ce que nous reconnaissons, Madany nous a toujours honorés. Un buveur ne peut pas être responsable comme cela durant des années ».

Et de poursuivre : « le jour du départ de Mimi, j’ai demandé à Madany de ne pas la frapper et que le jour où il lèvera la main sur elle, ça sera fini entre nous. Mimi m’a avoué que Madany ne l’avait pas frappé. Sur ma tête de mes enfants, elle a avoué cela ».

Lakrass fait savoir qu’ils ont fait leur mieux pour résoudre les différends mais en vain : « on a fait de notre mieux. On a honoré notre famille, on a Madany. Après ce problème, j’ai appelé plus de 4 fois son grand frère, il m’a dit qu’il est en voyage que lui-même, se sentait gêner. De son côté, il a affirmé qu’il ne veut pas qu’il y ait divorce mais qu’il est déjà dominé d’un côté par ceux qui ne veulent plus de ce mariage ».

Pour finir, Lakrass a fait une autre révélation :« c’est Sayon qui est visée derrière cette affaire. Ce sont des gens qui auraient une dent contre Sayon Camara et ce, depuis toujours, à cause de son succès, sa notoriété ou encore de son talent ».

Toutefois, les parents de Madany Cissoko affirment que Mimi payapaya reste leur fille même si elle ne voudrait plus revenir dans le foyer de Madany.

Sayon camara et son mari ont également invité les fans à garder leur sang-froid et qu’ils ne profèrent point d’injures à qui que ce soit car Dieu rendra justice dans l’affaire.

 

Ismael Koné

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.