Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Aminata Fann Camara fait son entrée dans la littérature à travers son livre « Les péripéties de ma plume »

Aminata Fann Camara, étudiante en Licence 2 Comptabilité à l’Université de Kindia, a fait le baptême de feu de son premier livre intitulé Les péripéties de ma plume, le samedi 02 juillet dernier, dans la maison des jeunes de la ville des agrumes. Édité chez Immaculée Éditions, cette cérémonie a connu la forte présence des étudiants, responsables universitaires et amoureux de la plume.

Dans ce recueil de poème, l’auteure « fait une œuvre de prospection et dessine les lignes de la nouvelle vie… ». Ce livre a été préfacé par Me Thierno Souleymane Barry, un nom déjà connu dans ce milieu littéraire.

Dans son allocution, cet écrivain n’a pas manqué de vanter l’engendrement de l’auteure. « En dépit de multiples activités, je ne pouvais manquer cet événement pour pratiquement deux raisons : d’abord, l’intérêt pour la culture en région et deuxièmement la ténacité et l’engagement d’Aminata Fann Camara. Un jour, Fann voit l’évènement : « la soirée poétique de Conakry ». Fann me demande comment participer et je lui ai dit comme d’habitude, c’est ouvert à tout le monde. Surprise fut grande pour moi, à 14 heures avant le lancement de l’événement, je reçois un appel de Fann, elle dit c’est vers où ? Vous voyez l’engagement, l’abnégation de cette jeune fille pour la plume. Et au sortir de l’atelier, voilà qui me tend son manuscrit. Le second point, c’est la promotion de la culture en région. Le cercle des littéraires fait en sorte que Kindia est aujourd’hui connu en termes de littérature pas seulement Conakry. Elle et ses amis ont été fer de lance de ces activités. », dit-il.

Mais de quoi parle l’auteure dans son livre Les péripéties de ma plume ? Aminata Fann Camara répond : « les péripéties de ma plume, le titre éponyme de cet ouvrage exhorte à l’optimisme et résonne mes cris de cœurs et les bouleversements qui me sont arrivés dans la vie avec une route parsemée d’embûches mais qui n’ont guère changé le cycle de vie de ma plume. De l’amour de la patrie qui me donne des étincelles au cœur, ces souvenirs d’enfance à travers lesquels je retrouve aujourd’hui la jeune fille que je rêvais d’être, de cet amour qui lie nos âmes, ce monde utopique qui parsème le parcours de la solitude de cet tendre père que la terre m’a arraché à la fleur de l’âge, je vois un éternel éclair surgir à l’horizon. Ecrire est cette thérapie qui me guérit des démons intérieurs, des angoisses de la vie. Ecrire est cette chose qui me rapproche des amis du livre et me permet de me confier en silence et en toute confiance sans avoir à me juger. Mesdames et messieurs, bienvenus dans les péripéties de ma plume Dans ce livre, l’auteure que je suis fais œuvre de prospection et dessine les lignes de la nouvelle vie. La vie sans inégalité de sexe, la vie avec ses joies, la vie avec ses couleurs, avec ses douleurs, avec ses épreuves, avec sa beauté ».

Il faut aussi rappeler que Aminata Fann Camara est lauréate du Prix international immaculée Édition du Bénin, au rang de deuxième meilleur recueil de poèmes et également présidente et fondatrice de l’ONG Cercle des littéraires (CEDEL). Le livre est à hauteur 50.000Fg.

M.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.