Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Artisanat : 50 artisans guinéens à l’école du Salon International du Textile Africain

Du 6 au 11 novembre 2023, la Guinée accueillira la 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA), un événement culturel majeur qui réunira des représentants de 41 pays africains. En vue de préparer cet événement, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah, a lancé une formation de 50 artisans venus des quatre régions de la Guinée.

Ces artisans auront l’opportunité d’apprendre les techniques de tissage et de teinture, encadrés par une formatrice en provenance du Burkina Faso.

La directrice générale de l’Office National de la Promotion de l’Artisanat (ONPA), Marie Somparé, a souligné les détails de cette formation.

« nous avons préconisé de faire une formation en tissage et teinture avec les artisans guinéens. Nous avons sélectionné 50 artisans venus des 4 régions de la Guinée qui vont apprendre un peu la technique qui consiste un peu à teindre le fil et ensuite, à monter le fil pour faire finalement le tissage »,

Pour El-hadj Aboubacar Fofana, président de la Fédération guinéenne des professionnels du textile, cette initiative gouvernementale revêt une importance car elle développe la filière textile en Guinée.

Il a souligné que la Guinée produit du coton en quantité, mais la valorisation fait défaut. L’arrivée du SITA en Guinée offre une opportunité cruciale de créer des emplois, en particulier pour la jeunesse.

Le ministre Alpha Soumah a également mis l’accent sur l’importance de cette formation pour le secteur textile guinéen :

« cette formation, destinée à une cinquantaine d’artisans membres de la Fédération guinéenne des professionnels du textile, demeure une opportunité pour les acteurs de la filière textile. Ils bénéficieront des nouvelles technologies en teinture, en fixation des couleurs ainsi qu’en tissage traditionnel amélioré. Ces technologies, dispensées par les formateurs africains de renommée internationale, permettront au secteur du textile guinéen sur toute la chaîne de valeur, d’obtenir des artisans de qualité capables de tenir face à toutes les concurrences sur le plan sous régional, africain et international».

Le Salon International du Textile Africain (SITA) est un événement majeur à dimension internationale qui vise à promouvoir et valoriser le textile africain. La 9ème édition, se tiendra en Guinée et offrira une occasion unique de vendre les produits textiles guinéens en réunissant les acteurs clés de la filière, des stylistes et modélistes. De plus, le SITA mettra en lumière les spécificités guinéennes, présentant des opportunités d’investissement dans le secteur textile.

La formation des artisans vise à garantir que les produits guinéens soient de qualité et concurrentiels lors d’événements promotionnels et d’expositions internationales. Le ministre Alpha Soumah a exprimé sa confiance dans la détermination de tous les participants à atteindre cet objectif.

La cérémonie de lancement de la formation s’est achevée par une visite des ateliers par le ministre pour s’assurer de la disponibilité des équipements nécessaires aux participants. Cette initiative constitue une étape cruciale dans la préparation du SITA 2023, qui promet de mettre en avant le talent artisanal guinéen sur la scène internationale.

M.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.