Le 18 avril dernier, l’ONG Force des Femmes, fidèle à sa vocation de former la Guinéenne pour la rendre compétitive, a organisé une formation en entrepreneuriat visant à renforcer les compétences et les connaissances de dix jeunes filles passionnées. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation de la Guinéenne et vise à leur offrir les outils nécessaires pour réussir dans le monde des affaires.
Ces dix jeunes filles, qui ont déjà suivi avec succès une formation en saponification l’année dernière, continuent de nourrir leur passion pour le développement de compétences entrepreneuriales. Grâce au soutien et à l’encadrement de l’ONG Force des Femmes et de ses partenaires, elles ont eu l’opportunité de développer leurs compétences en gestion d’entreprise, en esprit entrepreneurial, en gestion financière et en création d’entreprise, en leadership et en prise de décisions.
Abdoul Karim Keïta, directeur général de Safari Business Consultin et formateur du jour, est revenu sur le cadre d’échange : « la formation en création d’entreprise a pour objectif le renforcement des capacités des futurs chefs d’entreprises, mais aussi booster les compétences entrepreneuriales et managériales théorique et pratique. On a parlé du profil du créateur de l’entreprise, le management, le leadership, l’importance des réseaux sociaux le choix du statut juridique. Ensuite, on a abordé la partie financière, purement technique et nous avons touché de l’aboutissement de tout ce qui est financier au sein de l’entreprise en passant par le compte de résultat prévisionnel, le chiffre d’affaires, le bilan, le compte de résultat et la trésorerie».
Parlant de son constat de la motivation des bénéficiaires, il a souligné : « la formation a débuté le 8 avril jusqu’au 14 et c’est une formation intensive d’une semaine. Tout s’est bien passé, les participants ont démontré un grand intérêt et elle a été bénéfique pour les deux parties. C’est une formation en partenariat avec l’ONG »Force des femmes ». Elle a permis d’avoir une certaine crédibilité au sein de l’entreprise et aussi de promouvoir l’autonomisation des filles. Elles auront des satisfecits à la formation pour récompenser l’engagement, leur assiduité et compétences acquises».
Au micro de la presse, l’un des bénéficiaires Diouhayratou Soumano, diplômée en gestion logistique et transport, a laissé entendre : « on a suivi une formation en création d’entreprise pour les femmes. On a trouvé la formation très intéressante car le chemin de l’entrepreneuriat attire plusieurs jeunes de nos jours. Beaucoup d’entre eux ne bénéficient pas de formation, donc cette formation est un plus pour nous d’avoir une formation avant de se lancer. On sait maintenant c’est quoi l’entrepreneuriat, le management, le leadership, le business plan. On a beaucoup appris sur ces sujets. Nous avons déjà la formation en saponification donc la création d’entreprise nous permet de découvrir les procédures à mettre en place pour la création d’entreprise».
Elle a profité pour lancer un appel aux autres guinéennes :« je demande toutes les autres femmes de se lancer car nous avons des rêves et des ambitions donc se lancer dans l’entrepreneuriat».
Le renforcement des capacités entrepreneuriales de ces jeunes dames s’inscrit dans une vision plus large de promotion de l’autonomisation féminine. Et pour l’ONG Force des Femmes, investir dans ces jeunes filles et leur fournir des outils ainsi que des opportunités pour réussir, est la contribution à l’autonomisation économique des femmes et à la promotion de l’égalité des chances, a indiqué Biro.
Cette initiative souligne l’importance non seulement de la formation professionnelle, mais aussi de l’encouragement et du soutien insufflés aux jeunes filles afin de favoriser leur émancipation sociale et économique. Elle témoigne également de l’engagement durable de l’ONG Force des Femmes envers le développement et l’autonomisation des jeunes filles dans la société.