Dans l’optique de donner une nouvelle image à l’aéroport international guinéen Ahmed Sékou Touré, afin qu’il réponse aux normes internationales, les autorités guinéennes ont engagé des travaux d’expansion et de modernisation dudit aéroport le samedi 08 avril 2023.
La présente cérémonie de lancement officiel a eu lieu dans l’enceinte même de l’aéroport et elle a été présidée par le Premier ministre Dr Bernard Goumou.
Ce nouveau projet comprendra entre autres, un nouveau terminal passager de 30.000 m2, un nouveau terminal de fret de 3.600 m2, des bureaux administratifs du SOGEAC, une tour de contrôle, une nouvelle caserne des pompiers, une nouvelle centrale électrique, un pavillon présidentiel, un bâtiment de la GTA, un complexe hôtelier de 5 étoiles et la rénovation des pistes et de voies de circulation.
Se doter d’une nouvelle plateforme aéroportuaire est un des moyens pour la Guinée d’être compétitive face au reste du monde. Namory Camara, directeur général de la société de gestion et de l’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), revient sur certains avantages liés à la modernisation de cet aéroport.
« Notre aéroport a connu un chiffre record de 630.000 passagers en 2022. Ce chiffre est appelé à tripler au cours des 20 prochaines années. L’IATA prévoit que le trafic aérien mondial devrait quasiment doubler d’ici à 2035, passant de 3,8 milliards à 7,2 milliards de passagers. Cette envolée du trafic aérien fait peser des contraintes supplémentaires sur notre aéroport, qui est déjà au maximum de sa capacité. Notre aéroport Ahmed Sékou Touré doit relever des défis pour gérer efficacement le nombre sans cesse croissant de passagers et de marchandises, ainsi que pour concevoir des solutions et des produits respectueux de l’environnement, tout en satisfaisant aux normes de sécurité de plus en plus rigoureuses, exigées partout dans le monde. Ces défis ont mis en évidence les limites de nos infrastructures aéroportuaires, conçues et construites autour d’un trafic de 500 000 passagers, comme cela a été rappelé. Ainsi, le parcours du voyageur, loin d’être une expérience joyeuse à laquelle il peut légitimement s’attendre, se transforme en épreuve, le conduisant à une perception négative de notre plateforme. L’efficacité, la flexibilité, la résilience, la décarbonisation et l’innovation sont aujourd’hui plus que jamais les principaux leviers pour assurer la compétitivité, l’attractivité et le succès du transport aérien. C’est pourquoi il était plus que nécessaire de se doter d’une plateforme aéroportuaire moderne respectueuse de l’environnement et répondant aux exigences de modernité. Ce projet contribuera inévitablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde.»
Quant au Premier ministre, Dr Bernard Goumou, l’idéal du CNRD est de faire de cet aéroport une fois achevé, une référence dans la zone ouest africaine.
« L’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera la vitrine de la Guinée nouvelle, avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sûreté élevées et du confort pour les passagers. Il doit rester agréable et compétitif. Nous devons revendiquer la référence sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest. Telle est la vision du CNRD. Nous devons moderniser l’existant en attendant d’autres aménagements plus importants sur d’autres sites. La Guinée, grâce à sa position géographique et son potentiel de production, devrait être capable de capter un trafic important dans le circuit des échanges de produits et de valeurs. Les perspectives de développement économique au sein de la zone CEDEAO et de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sur l’ensemble du continent nous poussent davantage à accélérer nos pas et à ne pas rester en arrière. »
Le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport se fera en 2 phases. Le montant total de cette 1ère phase s’élève à 25 millions d’euros.
Confiée au groupe Turc Albayrak, la durée d’exécution de ses travaux est de 20 mois. Pour sa part, Mustafa Levent Dg d’Alport Guinée et représentant du groupe d’Albayrak a remercié le président de la transition sur le choix porté sur leur groupe, avant de marteler que ce sont les ingénieurs d’aéroport Istanbul qui sont les meilleurs en Europe.
« Je suis fier que le projet d’expansion et de modernisation de cet aéroport, qui porte le nom du fondateur et père de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, ait été confié à notre groupe Albayrak. Car ceci est non seulement un projet de construction, mais c’est un projet très significatif. Donc je tiens à exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition et à toutes les autorités guinéennes pour la confiance accordée à notre société. Il est important de rappeler que l’équipe qui commence la rénovation de cet aéroport a participé à la construction de 30 aéroports internationaux, et surtout, ce sont des ingénieurs de l’aéroport d’Istanbul qui est actuellement le meilleur d’Europe. Nous commençons donc le travail avec une équipe très forte et expérimentée. Nous accordons beaucoup d’importance à cet aéroport pour ce pays frère ».
Il faut aussi noter que la capacité de traitement de notre aéroport passera désormais de 500.000 à 3 millions de passagers par an.
A.C