Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Binta Laly : « l’acte de Manamba Kanté ne me fait pas de mal…que les gens se calment »

Ces dernières 72h, la toile guinéenne a été animée par un bad buzz autour d’une musique de la chanteuse Binta Laly Sow, diva de la musique pastorale guinéenne.

Bhouloun Ndjouri, est ce titre à polémiques car repris par Manamba Kanté.

Après une rencontre qui a abouti à aplanir les différends, Binta Laly Sow est revenue sur son entretien avec Manamba Kanté et sur sa position par rapport à la polémique, dans les colonnes de nos confrères d’Africaguinee.com.

Comment avez-vous appris la reprise de votre chanson Bhouloun Ndjouri par Manamba Kanté ? 

BINTA LALY SOW : Ce que je vais dire tout d’abord, je n’ai aucun problème avec ça. Elle m’avait dit un jour qu’elle m’aimait naturellement et qu’elle voudrait reprendre un de mes morceaux. On s’était dit ça un jour. Mais, elle ne m’a pas prévenu lorsqu’elle a entamé le travail pour reprendre ma chanson Bhouloun Ndjouri. Cependant, je dois reconnaître qu’elle m’avait parlé de ça un jour.

Vous savez, la carrière d’un artiste c’est juste pour un temps. Si quelqu’un utilise ton œuvre par amour pour la faire grandir davantage, tout ce que tu peux faire c’est d’accepter. Surtout si la personne ne l’a pas fait dans l’intention de nuire ou de falsifier tes œuvres. Les gens parlent beaucoup de ce sujet dans la cité mais moi, l’acte de Manamba Kanté ne me fait pas de mal.

Certains sont allés jusqu’à dire que vous auriez dû porter plainte. Que leur répondez-vous ?

Je ne porterai jamais plainte pour ça. J’ai dépassé ce stade-là. Dites aux gens qui disent que je devais porter plainte contre elle, de comprendre que dans la vie personne n’a le monopole du savoir-faire. Qui que tu sois, un jour quelqu’un d’autre va revenir sur ton œuvre.

Tout ce que je peux dire à Manamba Kanté, ce que je n’ai aucun problème avec ça et je ne porterai jamais plainte contre elle pour ça. Je lui demande de suivre sa carrière. Il faut que l’on se donne les mains, qu’on continue à nous amuser, à nous aimer, à égayer le public mélomane, qu’on soit comme des sœurs de même mère. Bientôt je vais arrêter la musique. C’est le seul succès qui peut propulser quelqu’un jusqu’au-delà de 50 à 60 ans de carrière.

Quel message avez-vous pour vos fans ? 

Je demande à mes fans de ne pas se fâcher à cause de ça. Parce que tout le monde sait que ce n’est pas Manamba Kanté qui a composé Bhouloun Ndjouri, mais Binta Laly Sow. La vie là c’est juste pour un temps. En plus, il y a une différence entre les deux chansons. Donc j’invite mes fans à se calmer et de l’accepter. Et puis ce n’est pas parce que je suis vieille, si je veux aujourd’hui je vais faire une autre chanson qui sera mieux que Bhouloun Ndjouri. Déjà j’ai une surprise pour mes fans, bientôt je vais faire quelque chose pour eux.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.