Le lundi 19 février, la 4ème édition du Salon de la Lecture (SALEC), orchestrée par KADIAK Communication, a été officiellement inauguré par les autorités en charge de l’éducation nationale au Chapiteau By Issa. Un événement d’envergure qui a réuni diverses personnalités telles que les anciens premiers ministres, le Secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement surable, des représentants diplomatiques, des partenaires et des élèves. L’objectif principal de cet événement est de promouvoir la lecture au sein de la société guinéenne.
Cette année, le choix thématique est porté sur une problématique cruciale : le changement climatique et son impact sur la paix en Afrique.
Selon Kadiatou Kaba, Commissaire du Salon de la Lecture, cette décision découle de la nécessité de sensibiliser le public aux conséquences du dérèglement climatique.
«Le changement climatique, vous le savez, est le constat du fait de l’augmentation de la température moyenne de la terre sur de longue période. Cette élévation est aussi appelée dérèglement climatique. L’avenir d’une planète, notre survie sur la terre face à toutes les agressions contre la nature et l’action des hommes sur notre écosystème constituent notre plus grande préoccupation de nos jours…»
Dans son allocution, Guillaume Hawing, ministre de l’éducation nationale, a souligné l’importance de la lecture dans la compréhension et la résolution des problèmes.
«Si tu ne t’adonnes pas à la lecture, tu ne peux pas comprendre et si tu ne comprends pas, tu ne peux pas résoudre les problèmes. Donc chers élèves, je vous invite à la lecture. Celui qui vous parle n’est pas seulement qu’un homme de chiffre non, interroger Google vous saurez Guillaume a un livre qu’il a écrit, dénommé Dieu se moque t-il de notre intelligence. Ça veut dire quoi? ça veut dire que ce n’est pas parce qu’ on est un homme de chiffre qu’il faut se départir de la lecture. La lecture est au centre de tout. Un élève qui ne lit pas, un élève qui n’apprend pas ses leçons, croyez moi que cet élève est voué à l’échec…»
Pour Facely 2 Mara, président de l’Association des écrivains de Guinée, a également partagé son point de vue sur le rôle crucial du livre dans la lutte contre la stagnation intellectuelle et la médiocrité sociale. Selon lui, la lecture libère l’esprit et ouvre de nouvelles perspectives.
Par ailleurs, Dr Karim Samoura, Secrétaire général du ministère de l’environnement, a exprimé la volonté de sa ministre de voir les lauréats de cet événement devenir des ambassadeurs du climat dans leurs écoles respectives. Il a souligné l’importance de l’éducation environnementale dans la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux du réchauffement climatique.
Cette édition du SALEC a également été marquée par la participation de plusieurs pays, dont le Sénégal, le Mali, le Congo et le Rwanda. La cérémonie s’est clôturée par la visite des stands, au nombre de 40, ainsi que la publication des résultats de la dictée publique entre les écoles participantes.
Le Salon de la Lecture s’affirme comme un événement incontournable pour la promotion de la lecture et la sensibilisation aux défis environnementaux majeurs tels que le changement climatique.
M.C.S