La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé, a donné le coup d’envoi de la 6ème édition du Festival du Théâtre de Dubréka à l’Institut supérieur des arts Mory Kanté.
Cet événement artistique, qui se déroulera du 27 novembre au 3 décembre, est placé sous le thème « La formation au service de l’innovation artistique ».
Dans son discours, Dr Diaka Sidibé a souligné l’importance de ce festival en tant que « théâtre de l’excellence artistique », un lieu où convergent l’apprentissage, la passion et la création. Elle a exprimé son souhait que le festival de théâtre de Dubréka contribuera à l’épanouissement des talents artistiques guinéens et africains.
Le directeur général de l’Institut, Dr Faya Pascal Ifono, a salué les autorités pour avoir mis la salle de spectacle à disposition, soulignant l’inauguration qui coïncide avec le lancement du spectacle. Il a loué l’esprit de créativité de l’initiateur du projet, soulignant la collaboration fructueuse entre l’Institut et le festival des arts de Dubréka.
L’initiateur du FESTARD, Hassane Hilal Sylla, ancien étudiant de l’Institut, a exposé sa vision axée sur la promotion des arts et de la culture en Guinée. Cette édition met particulièrement l’accent sur la formation en vue de préparer de futurs entrepreneurs culturels.
« Au cours des 7 jours, nous allons déployer des formations en entrepreneuriat culturel, des formations en jeu d’acteur, des formations en mise en scène, des formations en marionnettes» a fait savoir le commissaire général du festival.
Le Festival du Théâtre de Dubréka se présente ainsi comme un rendez-vous incontournable, alliant créativité artistique et développement de compétences, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et d’entrepreneurs culturels en Guinée.
A.C