Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Mise en place de la Chambre artisanale et des métiers : les journées de réflexion débouchent sur un grand espoir

Fin des journées de réflexion pour la mise en place de la Chambre artisanale et des métiers. La cérémonie de clôture a été présidée le vendredi 15 Avril 2022, par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat au chapiteau du palais du peuple. 

Après 3 jours d’intenses travaux, les opérateurs clés du secteur de l’artisanat en Guinée, ont donné des informations nécessaires et des recommandations afin de réviser le cadre institutionnel, législatif, réglementaire et stratégique du secteur de l’artisanat. Ce qui permettra la révision du code de l’artisanat, la création d’une chambre artisanale et d’actualiser la stratégie nationale de l’artisanat en Guinée.

Hadjiratou Bah, vice-présidente de la Fédération des artisans de Guinée, a plaidé pour la vulgarisation du code de l’artisanat guinéen. Elle a ensuite plaidé auprès du département sur l’accompagnement des artisans dans ledit processus de vulgarisation mais aussi, dans l’organisation d’une journée de concertation annuelle et dans l’alphabétisation des artisans.

Ces journées ont regroupé tous les acteurs clés du secteur de l’artisanat en Guinée, les structures publiques, les partenaires techniques et financiers, les artisans de toutes les régions ainsi que des experts et personnes ressources guinéennes et étrangères. Selon la représentante du PNUD, l’artisanat reste l’un des plus grands pourvoyeurs de l’emploi à part l’agriculture. 

Aux dires de Naïma Pages, la création de la chambre des artisans de Guinée va ouvrir la porte à des partenaires très fructueux qui vont booster le secteur de l’artisanat. 

Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat reste convaincu que ces trois journées de réflexion ont permis au secteur de l’artisanat, de connaître une avancée significative sur le plan institutionnel, juridique et réglementaire.

Pour Alpha Soumah, elles ont permis à son département de disposer d’une feuille de route réaliste et réalisable pour la mise en place de la chambre des métiers et de l’artisanat d’une part et aussi, d’avoir un élément d’appréciation et d’évaluation de son plan d’action opérationnel au titre de l’année 2022 de l’autre.

Djibril Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.