Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Amaza

Cheka Katenen sort son clip « Batéyah »

Extrait de sa prochaine mixtape « Coup de cœur », « Batéyah » est une nouvelle signature de l’artiste à la voix puissante et envoûtante qui est sortie le 21 juin.

Aussi à l’aise dans sa langue maternelle que dans la langue soussou qui a bercé son enfance dans sa basse côte natale, elle a interprété le titre « Batéyah » qui signifie littéralement « l’épouse préférée » dans ces deux langues pour mieux exprimer le bonheur d’être dans un foyer et de lancer des « piques » aux coépouses.

Du haut de ses 17 ans de carrière, la descente des griots exprime les sentiments d’une épouse qui est déterminée à demeurer dans son foyer, qui tente de protéger son territoire d’une quelconque intrusion, qui refuse de cohabiter avec une autre dans le cœur de son époux.

Mais aussi, comme à son habitude, elle ne se prive pas de lancer des piques aux célibataires endurcis. A ces coeurs qui n’ont pas de partenaire, elle dit que c’est « Tant pis pour eux ».

Installée au Canada auprès de son époux, la conceptrice de Marafangny dit dans son nouveau titre que « rien ne va l’ébranler dans son foyer ».

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.