Le cinéma se porte bien, diraient certains et d’autres affirmeront que la Guinée se relance la conquête de sa place d’antan, dans le firmament du septième art africain.
Annoncé en décembre 2022, l’appel à projet pour la sélection des films à projeter pour l’édition 2023 du Festival International de Films « Allons Au Cinéma » a dévoilé la liste des lauréats.
Au compte de la seconde édition, prévue du 30 mai au 3 juin prochain, un film réalisé par un guinéen, figure parmi les œuvres à projeter. Il s’agit du film Les plastiques nomades, de Momo Oularé.
C’est via un mail de la programmation du festival, qu’il a appris la nouvelle de la sélection de son film dans la section compétition court-métrage documentaire.
« Cela m’a apporté une lueur d’espoir car ce film n’a presque pas de budget. Cela me donne l’envie de continuer en attendant de gros moyens », a t-il confié.
Réalisé entre Ouagadougou (Burkina-Faso) et Coyah (Guinée), Les plastiques nomades est un documentaire qui peint les conséquences des sachets plastiques dans le volet « mobilité » et les activités qui s’organisent autour du recyclage.
Alpha Camara