En 1987, un téléfilm intitulé Di Bari khônô, venait enrichir le répertoire cinématographique guinéen. Et comme comédiens ayant marqué ceux qui ont eu la chance de suivre, on retrouvait Moussa Kéïta alias Moussa Koffoé et la star Magbana, Mariame Chérif Haïdara à l’état civil.
Malgré le succès de ce film, certains personnages n’ont pas été épargnés par la triste fin que connaissent des célébrités du milieu culturel en République de Guinée. C’est le cas de Magbana, personnage très adulé par les cinéphiles d’alors. Habitant au quartier gare, à Kindia, la comédienne tire le diable par la queue.
En effet, aux dires de Moussa Koffoé en larmes au micro de la représentation régionale de Djoma Média Kindia, Magbana affronte les saisons sans soutien.
« C’est triste de voir Magbana vivre misérablement. Elle gagne sa vie en brûlant des pneus, récupère le fer et en fait un fourneau puis le revend au marché. C’est difficile, j’ai honte de la voir ainsi ».
Apparemment très remonté, Moussa Koffoé n’a pas manqué de tirer à boulets rouge sur le gouvernement : « le gouvernement ne fait rien et même si elle tombe malade, le gouvernement ne fera rien ».
Dans sa sortie, le natif de Kindia a interpellé les autorités guinéennes : « on a beaucoup fait pour ce pays, il faut penser à nous aussi. Nous allons faire quoi maintenant ».
Cette triste situation n’est pas une nouveauté en Guinée. A titre de rappel, Hadja Kadé Diawara, surnommée l’archange de la musique mandingue, a connu une fin misérable car elle gagnait sa vie en prestant dans des cérémonies de baptême et de mariage avant de décéder le 24 avril 2020. Sans oublier Sow Baïlo, célèbre humoriste guinéen qui vit au jour le jour ou encore le comédien Kountoko, décédé récemment des suites de maladie.
Alpha Camara