Dans un décret diffusé le 13 février dernier, le président de la transition a défini les attributions et organisation de l’Office National des Loisirs (ONL).
Ci-dessous, le contenu :
Chapitre I : Dispositions générales
Il est créé un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière de gestion dénommé Office national des loisirs (ONL).
L’Office National des Loisirs est placé sous la tutelle technique du ministère de la Jeunesse et des Sports et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances.
Chapitre II : Attributions
L’Office National des Loisirs a pour attributions de promouvoir et de réguler les activités de loisirs et d’en assurer le suivi. À ce titre, il est particulièrement chargé :
– d’élaborer les textes législatifs et réglementaires régissant les loisirs et de veiller à leur application,
– de procéder à la vulgarisation des textes régissant les activités de loisirs en République de Guinée,
– de participer à l’élaboration de la Politique nationale des loisirs,
– d’élaborer les stratégies, plans, programmes et projets dans le domaine des loisirs, de procéder à la délivrance, au renouvellement et au retrait des agréments et permis d’exploitation des centres et lieux de loisirs,
– de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des programmes et projets dans le domaine des loisirs,
– d’encourager la création et l’émergence des industries, associations et clubs de loisirs,
– de veiller à la formation et au perfectionnement des acteurs de loisirs,
– d’apporter les appuis techniques aux acteurs du secteur dans la mise en œuvre de leurs activités de loisirs, de contribuer à la promotion et au développement des camps de vacances et centres de loisirs,
– de participer à l’élaboration des programmes d’activités scolaires et universitaires matière de loisirs, de promouvoir l’accès des personnes en situation de handicap aux lieux de loisirs,
– d’immatriculer les centres et lieux de loisirs, de tenir à jour la base de données liées aux activités de loisirs, d’assurer la construction, l’aménagement et l’équipement des espaces de loisirs,
– de veiller à l’éducation et à la sensibilisation sur les loisirs destinés aux populations, de promouvoir les loisirs traditionnels.
Chapitre VII : Dispositions finales
Les détails de l’organisation et le mode de fonctionnement de l’ONL sont déterminés par le Conseil d’administration sur proposition du Directeur général de l’ONL.