Décédé le 27 mai dernier à Conakry, suite à un accident vasculaire cardiaque (AVC), professeur Lanciné Kaba, homme de culture et émérite historien guinéen, vient de bénéficier d’une reconnaissance.
A titre posthume, il a élevé au rang de commandeur de l’ordre national de mérite : « en reconnaissance des éminents services rendus à la nation œuvres, le grade de commandeur de l’ordre national du mérite de la République de Guinée est décerné à titre posthume au Professeur Lancinè Kaba, homme de culture et historien », tel était le contenu d’un décret lu à la télévision nationale, ce samedi 15 juillet.
Sur le plan culturel, Pr Lanciné Kaba est auteur de plusieurs ouvrages dont notamment Cheick Mouhammad Chérif, l’un des sages de Kankan (éd. Présence Africaine).
Il a écrit aussi sur les indépendances, notamment sur Kwame Nkrumah et son rêve d’unité africaine (éd. Chaka), Le NON de la Guinée à De Gaulle (éd. Alfabarre) et aussi, il a publié plusieurs ouvrages sur l’islam et sur la période coloniale.
Alpha Camara