Le mardi dernier, 11 juillet, l’émission Le Déballage, avait pour invité l’un des membres-fondateurs du mythique groupe Les Espoirs de Coronthie, Aly 100songs.
Le dernier a fait des confidences sur les raisons de la dislocation du groupe contre leur gré.
Plusieurs raisons inavouées peuvent amener la séparation des membres d’un groupe artistique, mais, pour ce qui est de la disjonction des membres du groupe Les Espoirs de Coronthie, les raisons sont connues. Aly 100song a révélé plusieurs raisons qui ont amené les membres à accepter cette décision, celle de se séparer et que chacun parte en solo. D’après lui, après des concerts en Europe, l’argent que chaque membre recevait après le partage des revenus ne suffisait plus pour assouvir les besoins familiaux et autres. Aussi, certains membres s’étaient déjà installés en France et dans d’autres villes de l’Europe avec leur petite famille fondée. Il souligne aussi que l’une des raisons était aussi que qu’à l’approche des prestations à tenir, la mobilisation des membres était un véritable casse-tête.
« Notre dernier concert était en Islande. Après le concert, nous étions à l’hôtel en train de faire nos bagages, je leur ai dit bon, il faut qu’on s’entretienne avant de rentrer parce que je sais que quand on rentre, à partir de Charles de Gaulle, chacun prend son train. On a fait la réunion, j’ai dit malgré tout ce qu’on fait ici, ce que je gagne ne peut plus nourrir ma famille en Afrique et il y a d’autres choses qui s’ajoutent à cela. Il faut qu’on soit conscient, on galère un peu, mais avant qu’on ne galère trop, chacun n’a qu’à s’occuper de ses petits projets d’abord. Moi, je vais rentrer au bled (pays ndlr) et quand j’y serai, je vais commencer à travailler sur mon album solo. Nous avons fait la réunion comme cela, tout le monde a compris », dit-il.
Plus loin, il affirme que l’avis n’était point partagé par tous les membres notamment Bouba Mangué ou encore Mâchété. Après moult discussions, ils ont finalement accepté la décision avec beaucoup de tristesse, avant de préciser que tout le monde était en larmes. D’après Aly 100song, cela a été l’une des plus difficiles décisions qu’il a eues à prendre dans sa vie. S’est-il confié sur le sujet avant de laisser quelques gouttes de larmes s’échapper de ses yeux.
Aly 100songs fait remarquer qu’il a choisi de revenir au pays parce qu’il se sent bien en Guinée. Il affirme qu’il sera pour ses collaborateurs (les membres du groupe les espoirs de coronthie) un chemin pour eux en Guinée. Chaque fois qu’un d’eux voudrait revenir au-devant de la scène, il déclare, qu’il sera là pour lui. Son festival Gongoma, d’après lui, est l’un de ses dispositifs qui permettra à ses collaborateurs de s’affirmer sur scène quand le besoin de revenir se matérialisera.
Aly 100song a, par ailleurs, rassuré que le groupe reviendra, le moment venu, de la plus belle des manières au point de prendre l’exemple sur Salif Keita et son groupe, qui est revenu au-devant de la scène après des années en solo. Il pense qu’ils feront de même pour le plus grand plaisir des fans du groupe les espoirs de coronthie.
« Il y a un avenir possible pour les Espoirs de Coronthie. Vous avez entendu parler des ambassadeurs, le groupe de Salif Keita ? Tout comme Mory kanté, il était dans un groupe. Après, ils sont rentrés en France, ils ont fait comme nous. Mais en 2015, avant que je ne quitte l’Europe, il y avait un producteur qui connaît bien le groupe, il a payé tout le monde, puis ils ont fait un concert de ouf. Ça peut-être la même chose pour nous si on a quelqu’un pour nous produire. J’ai plusieurs fois tenté de nous réunir, mais mes moyens ne me permettaient pas. À chaque fois que je commence, je suis bloqué. Sachez que les espoirs de coronthie vont revenir », a-t-il promis.
Dans ses réponses aux questions des chroniqueurs, Aly 100songs a précisé qu’il ne regrette pas d’avoir demandé à ses collaborateurs de partir en solo à partir du moment que cette idée s’inscrivait dans l’intérêt de tous.
Ismael Koné