Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Dossier du présumé viol incriminant Ans-T Crazy : l’OPROGEM fait le point

Depuis 24h, un cas présumé de viol sur une mineure de 15 ans, fait la une en Guinée.

Selon des informations, un artiste guinéen serait le présumé auteur et il s’agirait d’Ans-T Crazy.

Il serait reproché à l’auteur de « Stop au viol », une relation sexuelle non consentie donc un présumé cas de viol, d’une grossesse qui aurait conduit à un avortement. Et par la suite, il y aurait eu la pose d’un implant pour empêcher la victime de contracter une autre grossesse dans une clinique de Coléah.

Pour édifier l’opinion, l’émission Les Grandes Gueules de nos confrères d’espace a reçu comme invitée ce mardi 10 janvier, Marie Gomez, DG de l’office de protection du genre et des mœurs (OPROGEM), qui a fait le point sur le processus du dossier.

« Pour ce cas précis, nous avons été saisis à l’anonymat et nous avons eu le contact de la maman biologique que j’ai orienté vers la médecine légale. Quelques temps après, j’ai rappelée la maman de la victime, elle m’a dit avoir fini à l’hôpital, que le médecin légiste lui a remis le rapport médico-légal mais qu’elle part vers Lambandji dans une clinique parce qu’il (Pr Hassan Bah de la médecine légale, ndlr), lui a demandé de faire d’autres examens pour la victime. Le lendemain, j’ai rappelé la maman, elle m’a dit qu’elle est en route pour mon bureau jusqu’à aujourd’hui, je ne l’ai plus revue. Même ce matin, mon adjoint l’a appelée mais rien. Et dès qu’elle a su que c’était l’OPROGEM, elle a dit: je vous rappelle, mais elle n’a plus rappelé »

A la question de savoir si son service a des preuves contre le présumé violeur, la première responsable de l’OPROGEM a affirmé : « nous n’avons pas encore reçu le rapport médico-légal qui lui a été remis » donc précisera t-elle : « nous ne pouvons pas envoyer un dossier au parquet si nous n’avons pas de preuve ».

Mais, rassure Marie Gomez, « le code nous permet de nous constituer en partie civile contre un présumé violeur. C’est pourquoi nous sommes passés par Kadiatou Konaté du Club des Jeunes Filles Leaders, afin qu’elle aille auprès de la médecine légale pour avoir le duplicata du rapport ».

Dans son intervention, Marie Gomez a aussi indiqué : « La personne qui a joint l’Oprogem nous a confié que la victime a promis de se suicider si l’affaire se retrouve sur la place publique. Mais je l’ai rassuré en lui demandant de partir à la médecine légale pour avoir des preuves ».

Pour l’heure, aucune information sur une prochaine interpellation de l’artiste Ans-T Crazy n’a été annoncée.

 

Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.