Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

Elie Kamano accuse Abraham Sonty « Koundouwaka » : « il doit être mis hors d’état de nuire »

Le sujet sur les musiques paillardes et sur la réaction des autorités, l’OPROGEM en l’occurrence, font le choux gras de la presse guinéenne. 

Après l’interdiction de la musique I nou goûter  de la chanteuse Tenin Diawara et la convocation annoncée de Kandia Kora, des artistes se sont exprimés sur le sujet mais diversement.

Abraham Sonty, au compte d’un point de presse, a apporté son soutien à Tenin Diawara en faisant comprendre qu’elle n’avait placé de propos heurtant la sensibilité sociale.

Quelques jours après, Elie Kamano, reggae man engagé, n’a pas hésité à allumer son compair. « Le premier promoteur de la musique vulgaire dans ce pays, c’est Koundou Waka. 

Et de préciser : « Koundou Waka doit être mis hors d’état de nuire. Sa musique a un effet négatif sur la culture et sur la société Guinéenne. Je ne le dis pas parce que j’ai une dent contre lui, mais je le dis parce que vous tous vous êtes témoins. On ne peut pas accuser aujourd’hui Tenin Diawara ou Paul et Pierre, pendant que le précurseur de ce style qui est Koundou Waka se promène librement, il n’est pas inquiété par l’OPROGEM. Tout ce que Koundou Waka a chanté dans ce pays là, a eu un effet négatif qui est allé en crescendo dans notre société. Et là, il fallait le stopper dès son premier pas. Prenez les titres des musiques de Koundou Waka, ce qu’il dit dedans, c’est terrible, je n’accuse personne, c’est lui ».

Pour Elie, ce genre musical est une réponse au vide thématique dans la composition musicale : « Quand un artiste n’a pas de contenu, quand un artiste n’est pas conscient des faits de sa société, il se livre à de telle pratique. Et quand tu es un exemple pour une société, quand tu es un homme public, tu dois donner une leçon. Et c’est cette leçon que les autres vont s’inspirer. Si c’est une bonne chose que tu fais, les autres diront ah il fait bien on fera mieux de faire comme lui, si tu fais mal, quoiqu’il arrive, il y a toujours une tendance, il y a toujours des gens qui seront tes adversaires ».

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.