Quelques mois après la marche panafricaniste effectuée par 14 guinéens de Conakry à Bamako, les marcheurs posent d’autres jalons.
Le 1er septembre, Ils ont lancé les activités de leur organisation dénommée «MARCHE CONAKRY-BAMAKO POUR LA FÉDÉRATION», à travers un point de presse qui a eu lieu aux Studios Kirah.
Avec pour finalité d’unir tout le continent, ces jeunes marcheurs espèrent déclencher la fédération de l’Afrique en partant du lien historique, similitudes politiques et culturelles, liant le Mali à la Guinée et par la suite, faire tâche d’huile sur le reste des pays africains.
«L’organisation MARCHE CONAKRY-BAMAKO POUR LA FÉDÉRATION est la suite de la marche effectuée par le Collectif des marcheurs Conakry-Bamako, le 15 mai dernier. Nous pensons que pour la fédération de l’Afrique, on n’est pas obligé d’attendre tout le monde. On peut commencer quelque part,» a laissé entendre Mikhindé Dalidhé Sankhon, coordinateur de l’organisation.
Pour ces nomades, l’idée est partie d’une récente marche effectuée par des « frères africains du Sénégal » qui ont ralié le Mali.
Et durant le parcours, ils ont carburé des bénédictions formulées par les populations à la base, ayant le coeur déjà conquis par la cause et les idéaux qui nourrissent les quatorze marcheurs.
La réception à tour de rôle des 14 marcheurs par les chefs d’Etat malien et guinéen est-t-elle le début d’une adhésion aux futures États-Unis d’Afrique espérées par cette organisation ?
L’avenir nous édifiera.
Delphine Loua