Fermés depuis deux ans, des bureaux du Centre d’exposition artisanal de N’zérékoré doivent leur salut au ministre Alpha Soumah
L’immersion gouvernementale a permis de répertorier certains problèmes qui freinent l’Etat au niveau local. C’est notamment le cas du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Le ministre Alpha Soumah, de retour après les deux semaines passées hors de la capitale guinéenne, a dressé un tableau de couacs : « il n’y a pas une vraie organisation, les structures sur place ne sont pas assez libres pour pouvoir travailler. Et donc, nous avons expliqué, nous avons sensibilisé mais je pense qu’après mon retour, les gens vont prendre des dispositions pour que des vraies missions aillent dans chaque secteur sensibiliser, former, installer les nouveaux et fournir du matériel à ceux qui en ont besoin ».
Poursuivant, le ministre chargé de l’artisanat a dénoncé une situation qu’il a résolu lors de son passage à N’Zérékoré.
« J’ai été visité le Centre d’exposition artisanal de Nzérékoré. J’ai trouvé qu’il y a avait des problèmes, une occupation anarchique des lieux, des bureaux fermés depuis 2 ans parce que celui qui est là-bas n’ose pas ces personnes là, les clans sont formés et tout. Il n’y avait pas une vraie gestion de centre d’exposition. Donc, toute de suite, j’ai ouvert ses bureaux là, j’ai cassé les cadenas, je les ai remplacés par des cadenas, j’ai confié les clés aux personnes censées gérer administrativement ce centre ».
Pour conclure sur le cas du centre, le ministre Alpha Soumah a indiqué avoir ordonné la destruction de la cabane-restaurant car » c’est un endroit pour l’artisanat et non pour des mariages, baptêmes et autres », a-t-confié aux confrères de Kalac radio.
Alpha Camara