Le Centre culturel de Dubréka a servi de cadre, ce lundi 28 novembre, au lancement officiel de la cinquième édition du Festival de théâtre de Dubréka, sous la roulette de la compagnie théâtrale Bouche d’Air.
Cette année, le thème retenu est « la place de théâtre dans l’éducation » et la cérémonie a connu la présence entre autres des autorités administratives, préfectorales, éducatives.
Pour cette édition, plusieurs activités sont programmées et porteront notamment sur le plaidoyer, la formation en théâtre, la danse et le conte en milieu scolaire sans oublier la promotion des sites touristiques ainsi que les patrimoines historiques de la ville.
Pour Hassan Hillal Sylla, directeur de ce festival, le FESTARD est un espace de rencontre des professionnels mais aussi de promotion du tourisme local.
« Cinq ans après le lancement du FESTARD, l’événement est devenu un espace privilégié de rencontre des professionnels des arts du spectacle vivant, de formation, de création de spectacle vivant, de diffusion des productions dramatiques mais aussi de promotion du tourisme locale à Dubréka…»
Quant au Pr Sidafa Camara, directeur de l’Institut supérieur des arts Mory Kanté, ces différentes éditions permettent à ses étudiants de renforcer leurs capacités.
« Cette autre édition est une opportunité pour les étudiants de mon établissement de renforcer leurs capacités académiques, professionnels, de s’ouvrir au monde artistique professionnel et de s’affirmer sur d’autres scènes. Monsieur le préfet et son représentant, mesdames et messieurs, la présence de l’institut supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka est une aubaine et une opportunité exceptionnelle pour promouvoir les échanges dans les domaines scientifiques, culturels et de coopération. Ensuite à travers les activités culturelles et artistiques, nos étudiants participent à la création d’une économie locale importante… ».
Pour la directrice préfectorale de l’éducation de Dubréka, cette thématique l’interpelle plus d’un, à cause de son impact sur les élèves de sa contrée.
« L’art au service de l’éducation est un thème qui m’interpelle à plus d’un titre, en raison de l’impact des activités artistiques sur les élèves du collège et au lycée. Monsieur le préfet, monsieur les directeurs cette année 75 écoles publiques et privées participent au programme de théâtre, de danse et de conte mais aussi à la formation des enseignants…» a conclu Hassanatou Diallo.
À rappeler que ce lancement officiel s’est soldé par les prestations théâtrales des différentes écoles de Dubréka.
M.C.S