La ville de Soumba Toumani va abriter, du 27 novembre au 3 décembre prochain, le Festival de théâtre de Dubréka.
Goupillé par l’association Bouche d’air, ce rendez-vous annuel de valorisation et de profesionnalisatiin du spectacle vivant, est placé sous le thème : » la formation au service de l’innovation artistique« .
Au compte de la sixième édition qui s’annonce, une conférence de presse a été tenue le vendredi 20 octobre dernier, au Centre culturel franco-guinéen de Conakry.
Hassan Hilal Sylla, directeur exécutif du FESTARD, a affirmé : « le volet formation est ce qu’il faut retenir et vulgariser pour cette sixième édition. Nous avons, cette année, une initiative importante qui se joint à celle du gouvernement et qui concerne le développement des industries culturelles et créatives. Le milieu culturel est pourvoyeur d’emplois, d’économie donc il faut encourager l’entrepreneuriat formel chez les jeunes, chez les artistes ».
Au titre des innovations, le directeur exécutif du FESTARD soulignera : « à cette sixième édition, il y aura un grand concours de jeune entrepreneur culturel. Ce concours qui sera une première dans l’univers estudiantin à Dubréka, permettra au meilleur porteur de projet culturel et créatif, de bénéficier des fonds pour concrétiser son projet ».
Poursuivant, il a partagé avec les médias, le contenu du partenariat institutionnel entre le Festival de théâtre de Dubréka et le gouvernement à travers les ministères en charge de la culture, de l’enseignement pré-universitaire et supérieur. Cette collaboration reposera sur le développement et la promotion en Guinée, de l’art dans le programme éducatif.
A cet aspect artistique, s’ajoute pour une première fois le ludique.
Suite à un partenariat avec l’agence Monarch, des attractions seront déployés durant sept jours à Dubréka pour le grand bonheur des familles et des enfants.
A titre d’informations, le Festival de théâtre de Dubréka a été lancé en 2018, à Dubréka et depuis, il se positionne comme l’une des plateformes de promotion et de professionnalisation des acteurs du théâtre en Guinée par le biais des formations, des voyages d’apprentissage suite à un réseautage et des spectacles.