Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

Festival des Arts et du Rire (2022) : « la culture est un maillon fort pour une société civilisée », Imam de Labé

La ville de Karamoko Alpha de Labé a  abrité la cinquième édition du FAR (Festival des arts et du rire). Ce grand rendez-vous international qui réunit tous les acteurs culturels, s’est déroulé du  10 au  16 mai 2022.

L’un des panels de cette édition comme d’habitude, est organisé vendredi à la fondation Thierno Aliou Bhoubha Ndian (Ka KayBhorou),  c’est la rencontre des Chefs religieux de ladite localité dirigé  par l’érudit El Hadj Thierno Badrou Bah imam ratib de la grand mosquée  de Labé et les sages de la ville sainte qui a accueilli  le festival. 

C’est ainsi qu’ une forte délégation des organisateurs et les festivaliers de la 5ème édition se sont rendus chez le premier Imam et inspecteur régional de la Ligue islamique pour des échanges et bénédictions.  

D’entrée,  l’initiative a été saluée  par les chefs religieux. 

 » Nous sommes très ravis de votre passage ici  » . Se réjouit  les Sages. 

Le premier Imam de son côté est longuement revenu sur la thématique « Aliénation culturelle et la place de l’art dans l’islam »  dans nos sociétés. 

 » La Culture et l’Art sont des éléments que nous avons en commun. Que ça soit homme,  femme et enfant, nous faisons tous partie.  La Comédie est très importante et elle date de belle lurette. Puisque l’être humain,  s’il dure sans rire, son cœur finira par s’endurcir. Les comédiens n’insultent pas, mais ils véhiculent des messages importants.  C’est pourquoi il faut les utiliser  pour unir les gens, éduquer nos enfants sur le bon chemin et même pour l’évolution de notre religion. D’ailleurs,  il faut approcher vos grands parents pour vous faire des contes afin d’intégrer cela dans votre métier de comédie » , apporte L’Imam.

En effet, il a rappelé l’ancienneté du métier et son importance au sein de la société. 

‘’ Aimer et défendre sa culture c’est défendre sa patrie. Et aimer sa patrie est une preuve de foi‘’

حب الوطن من الايمان 

Il a même donné une anecdote en disant : Si vous faites rire une personne, vous l’empêcherez au moins de dire de mauvaise parole ou de calomnie pendant ce temps. 

Il a ensuite évoqué l’importance de la culture , de l’artisanat et du tourisme en donnant l’exemple sur le POUTOROU . En ces termes 

 » La culture est un maillon fort pour une société civilisée et cela a toujours existé  dans nos traditions.  Si vous prenez l’exemple de notre bonnet communément appelé POUTO,  il est fait de L’art par la main en plus. Il permet d’identifier tout un pays géographiquement pas que le foutah  » . a-t-il conclu.  

Pour joindre l’utile à l’agréable,  il demande de faire un concours de slam et cantique religieux c’était la partie aussi du spectacle qui a surpris tous le monde car quand le directeur  du festival « FAR2022 » Mamadou Yaya Diallo (Le Guide) précurseur du slam pastoral à démarrer avec un beau texte en poular ou il magnifie la religion c’est la a réveillé l’imam thierno Badrou Bah et tous les disciples à enchaîner plusieurs textes de slam et des cantine en disant 《 faut pas que les festivalier viennent nous battre à domicile ka Kay Bhoroun Thierno Aliou Bhoubha NDjan car vous connaissez tous l’humour de Thierno Lamine Thug 》nous avons terminé cette belle activité avec des bénédiction pour la paix en  Guinée,  le peuple, labé et le festival des arts et du rire de Labé fondé  par l’humoriste  et Honorable Conseiller Mamadou thug.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.