Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) : le casting de Conakry, parlons-en avec Aichatou Diallo

Le 23 octobre dernier, la capitale guinéenne s’est ouverte à la mode africaine. En effet, un casting de sélection a réuni dans un réceptif hôtelier de la place, une centaine de mannequins dans le cadre de la 14ème édition du Festival International de la Mode en Afrique (FIMA).

Toute une journée pour détecter la crème de la crème, deux représentants qui brandiront le tricolore guinéen, du 7 au 10 décembre 2022 à Rabat lors du FIMA.

L’organisatrice, Aïchatou Diallo, a bien voulu se prêter à nos questions.

Lisez !

Generatoons224.info : à travers votre entremise, le FIMA a organisé un casting de sélection de mannequins pour représenter la Guinée au concours de Top model FIMA 2022 prévue à Rabat du 7 au 10 décembre. Dites-nous d’où est partie votre collaboration ?

Aïchatou Diallo : la mode à elle seule englobe plusieurs métiers parmi lesquels, le design, le modélisme, le mannequinat, la maroquinerie, la joaillerie pour ne citer que ceux-là. De ce fait, elle est à la fois un puissant levier de développement durable et un incontournable pour construire un monde de paix et de concorde.

C’est donc dans un élan d’unité, de solidarité et d’actions culturelles porteuses d’espoir pour le continent en générale et pour la Guinée en particulier, que nous avons exprimé notre souhait au comité d’organisation du FIMA, afin de les accompagner pour la coordination des activités.

 L’objectif à travers ce casting, est de favoriser les rencontres professionnelles, créer de nouvelles opportunités de développement pour nos mannequins et mettre en avant les innovations actuelles et futures dans le domaine de design.

Generations224.info :  d’organisatrice du Runway Fashion Show, aujourd’hui vous représentez l’un des plus grands festivals de mode de l’Afrique en Guinée. Qu’est-ce-que vous inspire ?

Aïchatou Diallo : avant toute chose, la mode est ma grande passion depuis toute petite. Aussi, l’inspiration nait du désir de mettre ma Guinée au cœur de plusieurs actions, qui misent bout à bout, contribuent au rayonnement de notre identité culturelle, son authenticité et sa beauté. 

Le FIMA du haut de ses 30 ans d’édition est l’événement idéal pour promouvoir le savoir-faire artistique et artisanal guinéen.  C’est donc avec beaucoup de plaisir, soutenu de manière inconditionnel par mon équipe, que nous travaillons à poser les jalons d’un partage d’expériences afin de faire du vivre-ensemble Africain, un outil de développement. C’est d’ailleurs le but de cette COLLABORATION avec le FIMA. 

Generations224.info : après le casting quelle va être la suite ?

La suite se résume en deux temps, la préparation des heureux gagnants à compétir sur une scène internationale et l’accompagnement de la délégation guinéenne à Rabat du 7 au 10 décembre 2022.

Entretien réalisé par Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.