Festival International de Musiques Militaires : l’orchestre “Les Amazones de Guinée” annoncé en Russie
Le célèbre orchestre de l’armée guinéenne, les Amazones de Guinée, se prépare à représenter la République de Guinée lors d’un prestigieux événement international en Russie.
L’annonce officielle a été faite le vendredi 16 août 2024 par Ansoumane Toumani Camara, Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), lors d’une conférence de presse au siège du porte-parolat à Kaloum.
Relance des Compagnies Artistiques de la séfense et de la sécurité
Au cours de la conférence de presse, Ansoumane a souligné la relance et la modernisation des trois principales compagnies artistiques de la défense et de la sécurité de la Guinée. Il s’agit des Ballets des Armées des Militaires, les Aigles de la Police et les Amazones de Guinée.
Cette initiative vise à renforcer le patrimoine culturel et artistique au sein des forces de défense et de sécurité, tout en revalorisant le rôle des femmes dans ces domaines.
Participation au Festival International de Musiques Militaires en Russie
Les Amazones de Guinée ont été invitées à participer à la 16ème édition du Festival International de Musiques Militaires, qui se déroulera sur la Place Rouge à Moscou du 23 août au 1er septembre 2024.
Ce festival est reconnu mondialement pour la diversité et la qualité des orchestres militaires qu’il rassemble. Parmi les neuf pays participants, seuls trois sont africains : l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée. Les Amazones de Guinée seront la seule formation exclusivement féminine à représenter non seulement leur pays mais aussi le continent africain.
Qu’en est-il des préparatifs?
Depuis deux mois, les membres de l’orchestre sont engagés dans des répétitions intensives à Camayenne pour préparer leur performance à Moscou. Ansoumane Toumani Camara a annoncé qu’une cérémonie officielle, en présence des autorités militaires, se tiendra prochainement pour la remise du drapeau national à l’orchestre. « C’est une compétition internationale, et en tant que représentantes de l’armée guinéenne, elles doivent porter haut les couleurs de la Guinée. C’est comme si elles allaient au front : elles doivent partir avec le drapeau national et revenir en l’ayant honoré au plus haut niveau », a-t-il déclaré.
La participation des Amazones de Guinée à cet événement est non seulement une reconnaissance de leur talent et de leur discipline, mais aussi une opportunité unique de promouvoir la culture guinéenne sur la scène internationale.