Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Festival Nuits d’Afrique : Oumou Sangaré en concert le 21 avril au Canada

Montréal, le 17 avril 2024 – Les Productions Nuits d’Afrique sont fières de présenter le grand retour à Montréal de la reine du Wassoulou Oumou Sangaré. La superstar malienne sera en concert international exclusif le 21 avril à 20 h au MTelus (59 Rue Sainte-Catherine E, Montréal).
Celle que l’on surnomme la « lionne à la voix d’or », revient à Montréal après 13 ans d’absence pour défendre son 9e album Timbuktu. Sur cette opus sa voix franche, libre et puissante s’arrime avec élégance aux notes délicates issues de la fusion des instruments traditionnels ouest africains et ceux du blues. Tout aussi célèbre pour sa voix et son charisme que pour son énergie à combattre les injustices, Oumou Sangaré inspire une grande partie de la jeunesse ouest africaines et rallie autant Beyoncé, qu’Alicia Keys et Aya Nakamura.

Si sa discographie est riche et son talent reconnu, ses engagements le sont tout autant. L’ambassadrice a toujours mis sa notoriété au service des plus démunis dans l’objectif d’améliorer le développement socio-économique de son pays. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’elle s’est lancée dans la création du Festival International de Wassulu (FIWA) depuis 2017 qui sert de moteur à toute une région rurale et excentrée afin de lutter contre l’hémorragie migratoire. Le FIWA accueille environ 460 000 spectateurs en 3 jours et a transformé la vie des populations tout au long de l’année, faisant de l’art et la culture des piliers du progrès social.

« Des couleurs du Mississippi, mêlées à la terre rouge du Mali, et aux chants de chasseurs du Wassoulou… » (RFI Musique, 2022)

Fervente défenseuse des droits des femmes, des valeurs africaines et militante pour la paix, Oumou est devenue un symbole de résistance qui lui a valu de nombreuses reconnaissances. Elle reçoit de nombreux prix, parmi eux il y a le Prix Nelson Mandela du Centre de l’Unesco pour la Paix en 2020, dernièrement ou même le Prix Rolf Schock en 2024. Ambassadrice de la Hanan Buhari Foundation depuis 2023, elle est également nommée en 2015 au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali et a été élevée au rang d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française en mars 2024.

Oumou Sangaré est sans conteste la chanteuse malienne la plus influente sur le plan international d’un point de vue artistique, en s’imposant comme une icône de la musique africaine contemporaine, mais également d’un point de vue politique, en s’érigeant comme signe d’espoir pour les peuples opprimés.

La première partie sera elle aussi haute en couleur, puisque c’est Jean Jean Roosevelt, originaire de la «perle des Antilles», qui performera à l’occasion de ce concert exceptionnel. Après une prestation mémorable au Club Balattou en mars dernier, il revient livrer un message d’unité vecteur d’humanité au MTelus. Ses chansons abordent des thèmes comme le vivre ensemble, la solidarité, l’équité des genres, le droit des enfants, la préservation de l’environnement ou encore la force dans la différence, enjeux qu’il retranscrit dans son dernier album Libres Ensemble.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.