La 7ème édition du Festival univers des mots a débuté le 31 octobre dernier, au Centre Culturel Franco-guinéen en Guinée.
Il promet d’être une célébration vibrante de la culture africaine, européenne et canadienne, à travers la littérature et de l’art.
Sur initiative de la Compagnie La Muse, cet événement culturel rassemble des professionnels de la culture venant de la Guinée et d’autres pays. Cette année, le thème retenu est : « À nos héritages».
Le festival « Univers des Mots » accueille un éventail d’artistes de divers domaines, venant de différents coins du monde. Parmi les participants, on retrouve des talents comme Matin Boileau du Québec, Fargasse Assandé de la Côte d’Ivoire, Marie Noël Sagno de la Guinée, Laure Bachelier-Mazon, Pearl Manifold, Marion Sucre et Anne Monfort de la France. Ce festival se déroule sur plusieurs sites à Conakry, offrant une variété d’expériences artistiques, y compris des lectures d’auteurs, des résidences artistiques , des spectacles, des rencontres et des échanges culturels. L’exploration artistique et la dramaturgie sont au cœur de cet événement.
Bilia Bah, l’initiateur du festival, se souvient encore des débuts de cette aventure culturelle, avant de souligner son importance.
«Je me souviens de la première fois où j’ai parlé de l’idée de ce festival avec Ansoumane Djessira Condé. Ce festival est un lieu de rencontre entre différents pays. C’est sa véritable essence. Nous voulions créer un projet culturel rassembleur ».
Quant à Ansoumane Djessira Condé, représentant du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat à cette cérémonie, il a d’abord salué l’impact positif de ce festival avant de souligner son rôle inspirant pour d’autres événements similaires.
La nouvelle directrice du Centre Culturel franco-guinéen, se réjouit d’accueillir cet événement de brassage culturel et attend avec impatience, les spectacles et les lectures qui animeront le festival.
La première journée du festival a été marquée par une performance dynamique du groupe Circuit Baobab avec leur numéro « Yé« , suivie d’un spectacle de déambulation mettant en scène des marionnettes géantes créant ainsi une atmosphère festive dès le départ.
Le festival Univers des Mots 2023 démarre avec un espoir palpable et la satisfaction de voir une multitude d’artistes, de créateurs, et de passionnés de la culture de réunir pour célébrer la richesse de ‘Nos héritages culturels. Cet événement promet d’inspirer, de divertir, et de créer des liens culturels durables.
M.C.S