Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Festival Univers des Mots : lever de rideau de la 6ème édition

Chaque 2 ans se tient à Conakry, le Festival Univers des mots. Une initiative de la Compagnie Muse, dirigée par Bilia Bah, qui vise à défendre les écritures contemporaines en Afrique. Dans la soirée du dimanche 13 février, la sixième édition a été officiellement lancée par Dr Souleymane Thianguel Bah.

Cette année, plusieurs autres invités venus de différents pays africains et européens, ont pris part à ce festival. Ils sont entre autres des régisseurs, scénographes, auteurs, comédiens, metteurs en scène et musiciens.

Dans son allocution, Bilia Bah, commissaire du festival, a remercié tous les festivaliers d’ici et d’ailleurs avant de rappeler, l’importance de la culture.

« Je voudrais profiter de ce moment, pour rappeler à tout le monde, l’importance que peut avoir la culture. La culture est très  importante, il faut qu’on en soit conscient, on vit un moment de notre pays où la culture, la valorisation de la culture est indispensable. On peut pas aller sans elle où on est là si on a en tout cas besoin d’avancer encore (…) On a une volonté de refondation, de reconstruction de notre pays et ça on ne pourra pas le faire sans la culture. Il faut le crier haut et fort, le jour où dans ce pays on reconnaîtra la valeur de la culture, le pays se portera mieux (…) Ce n’est pas le moment de se lamenter, c’est le moment de faire la fête, c’est ça le festival. On est là pour lancer la fête pendant une semaine, vous allez voir des spectacles, pendant une semaine vous allez voir des installations scénographiques au Centre culturel franco-guinéen et dans d’autres lieux ».

Quant à Dominique Maillochon, Directeur du Centre culturel franco-guinéen, il s’est félicité d’accompagner ce festival depuis le début de cette aventure, avant de tirer chapeau à l’équipe organisatrice pour la constance.

« C’est vraiment un plaisir d’être parmi vous ce soir (…) L’art et la culture sont essentiels. Pas de long discours, simplement dire qu’au Centre Culturel, nous sommes fiers et heureux d’accompagner L’Univers des mots depuis sa naissance et nous ne faillirons jamais à la tâche, nous serons toujours avec ce magnifique projet et encore une fois, je tire mon chapeau à Bilia et à son Équipe d’avoir su maintenir le cap contre vents et marées pour les problèmes qui ont marqué, la préparation de cette édition ».

Pour finir, Dr Souleymane Tchianguel Bah, un des acteurs qui était présent à la naissance de ce projet, a placé quelques mots avant de déclarer ouvert ce festival.

« Je suis très heureux d’être là, je suis d’autant plus heureux qu’effectivement j’étais là à la naissance de ce festival et de ce moment de rencontre. C’était un peu laborieux les premières années, je me souviens que ça été un peu difficile pour faire certaines choses mais on s’est battu avec les moyens qu’on avait à l’époque des premières. Et après 2 années d’édition, j’ai dû quitter ce pays et j’ai essayé de suivre tant bien que mal ce qui se passait ici pendant tout le long de ces dernières années. Donc merci Bilia d’avoir nourri l’enfant pour qu’il soit de plus en plus grand (…) Je ne peux pas dire autre chose que le bonheur d’être ici et le bonheur d’être à cet endroit ci et de suivre le chemin qui a été tracé par Bilia, tous les autres qui sont là, donc du coup de suivre le Kirah, qui nous ai offert (…) Nous déclarons officiellement le festival Univers des mots ouvert».

Mohamed Sylla

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.