La Guinée dispose enfin d’un plan pour le développement de son art et sa culture. Ce document qui s’étend sur une période de 5 ans, tient en compte des préoccupations des secteurs artistique et culturel. Il apparaît comme une ligne de conduite pour le FODAC au cours des 4 prochaines années.
Le document a été validé ce mercredi 6 juillet à la faveur d’un atelier tenu à Conakry.
Après l’étape d’élaboration, le plan stratégique du FODAC est enfin disponible. Dans un réceptif hôtelier de la place, acteurs culturels, partenaires financiers sous la coupe du Ministère de la culture se sont retrouvés pour sa validation.
Ce document est d’une importance capitale aux yeux du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Aux dires d’Alpha Soumah, ce plan : « permettra de promouvoir le financement des activités culturelle et artistique porteuses de croissance et d’insertion socioprofessionnelle.
Ce plan stratégique s’inscrit dans le cadre de matérialisation de la volonté du FODAC, de faire du potentiel artistique et culturel, un levier pour le développement durable de la Guinée. Le document repose sur 4 axes stratégiques et 7 composantes programmatiques.
A en croire le Directeur Générale du FODAC, ce plan concerne plus de 24 projets au cours des 4 prochaines années.
Pour le représentant des structures faîtières, ce plan est également un moyen d’attraction pour le FODAC et le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
« Désormais, la Direction Générale du FODAC et le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat ont entre leur main, un document qui pourra très facilement attirer la bienveillante attention du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers », a laissé entendre Facely 2 Mara.
Le plan stratégique du FODAC fait le diagnostic des secteurs culturel et artistique, propose des solutions adéquates et un budget. Il répond surtout à de multiples interrogations concernant ces deux domaines.
Djibril Camara