Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Guinée : la saison touristique officiellement lancée !

Le ministère de la culture, du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, à travers l’Office national de tourisme (ONT), a officiellement lancé dans la matinée de ce samedi 15 octobre, la saison touristique 2022-2023 sous la chaleur touristique des îles de Loos.

Cette importante cérémonie a connu la présence du secrétaire général dudit ministère, de l’ambassadeur du Brésil en Guinée, du directeur de cabinet de la gouverneure de la ville de Conakry, du directeur général du FODAC et des associations patronales du secteur du tourisme et autres.

Présidé par le Secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, les officiels sont arrivés à l’Île de Rome dans les environs de 11h20 mn. La cérémonie, proprement dite, a démarré dans les environs de 12h par une prestation artistique du groupe Tamara. Et quelques minutes plus tard, place aux discours avec une entrée en matière du maire de Kassa.

Dans son discours d’allocution, il a tout d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de présenter cet archipel qui a une superficie de 60 km 2. Composé de 3 grandes îles à savoir Fotoba, Kassa et Rome, sans oublier 4 autres îlots non habités. Hormis sa vue paradisiaque, les Îles de Loos regorgent assez de sites historiques notamment « le pénitencier de l’AOF, le port négrier, la première école de la ville de Conakry, le puits colonial, le far de Tamara, la place de l’entente entre les anglais et français, les traces de la 1re bauxite du pays, le lac artificiel, la carrière de granite coloniale, les magnifiques plages de sables rouges et blancs » a fait savoir Abou Samaké.

Quant à la Directrice générale de l’Office national de tourisme, elle n’a pas manqué de mot pour étaler leur ambition, avant de revenir sur le bien-fondé du choix des îles de Loos pour le lancement officiel de la saison touristique 2022-2023.

« Cette journée marque le début d’une vaste campagne touristique dans laquelle nous ambitionnons de promouvoir les potentialités touristique de notre pays, à travers la réalisation des Edic Tours, des excursions et des campagnes médiatiques. La volonté de l’Office nationale du tourisme est d’offrir à tous les guinéens et aux touristes étrangers, un cadre de divertissement et de loisirs à la hauteur des acquis touristiques de notre pays. Le choix des îles de Loos pour abriter cette activité est une preuve éloquente de notre volonté de développer le tourisme Vagner, domestique et communautaire. Cette cérémonie de lancement de saison touristique est une occasion pour nous d’attirer votre attention sur le potentiel touristique de notre pays mais aussi, pour réitérer la volonté de l’Etat d’accompagner les opérateurs nationaux et étrangers à investir dans la construction d’hébergement, de restauration et de loisir… » a affirmé Kadé Camara.

Pour le SG du ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat, le tourisme est l’un des secteurs prioritaire de la refondation de l’Etat prônée par le CNRD et cette initiative en est une preuve palpable.

« A l’occasion de cette journée de lancement de la première édition, je voudrais rassurer ici les partenaires qui sont avec nous que la République de Guinée, depuis le 05 septembre a pris une nouvelle destination, mais une meilleure destination. Nous sommes dans une destination de refondation et cette refondation place le tourisme au cœur des secteurs prioritaires. La journée que vous voyez aujourd’hui est l’expression manifeste de la volonté de la politique du CNRD et de son président le colonel Mamadi Doumbouya ».

Concluant, Faya François Bourouno a souligné : « cette volonté est en train d’être traduite en action car comme je le disais, cette initiative en est l’une des preuves illustratives de l’engagement du ministère à faire profiter de la Guinée ce qu’elle mérite c’est-à-dire, faire du tourisme des premiers secteurs contributeurs au développement durable de notre pays…  »

Mohamed Sylla, de retour des Îles de Loos

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.