Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Interview : à la rencontre de Djariou Bah, nouvelle DGA du Centre culturel franco-guinéen (CCFG)

C’est officiel. Le Centre culturel franco-guinéen a une nouvelle directrice générale adjointe. Djariou Bah, artiste, promotrice et administratrice a la lourde responsabilité de coordonner des activités de cet espace d’expression et de promotion culturelle binationale. 

Connue pour ses initiatives en faveur de la promotion et du développement des talents artistiques, Diariou est aussi une excellente comédienne. Elle a joué dans une dizaine de films dont entre autres, Légitime défense (2019) et mon miroir (2018), 

Dans cette interview, nous abordons avec elle ses chantiers et sa source de motivation.

Lisez !

Generations224.info : nouvelle directrice générale adjointe du ccfg. Qu’est-ce-que cela vous fait de vous retrouver à ce poste?

Djariou Bah : je suis contente et fière de travailler dans une structure multiculturelle. Être au service de la culture, c’est toute ma passion. C’est une grande confiance que le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat guinéen porte en ma personne. 

Generations224.info : de comédienne à l’administration culturelle. Le parcours a forcément été semé d’embûches. Dites-nous ce qui vous a permis de tenir le cap.

Djariou Bah : la passion plus que tout autre chose, j’aime ce que je fais donc j’ai tenu bon. Aucun parcours n’est vraiment facile et la vie d’artiste en Guinée est particulièrement compliquée. J’ai allié jeux d’acteur et administration culturelle et voilà après le petit Musée, les jeux d’Arts et récemment la création de ma structure culturelle Sawti’Arts, cela me mène au CCFG 

Generations224.info : après votre prise de fonction, quels seront vos premiers chantiers?

Djariou Bah : les premiers s’accentuent sur la documentation sur le Centre culturel franco-guinéen, de l’information, la préparation de propositions d’amélioration. 

L’objectif principal reste la valorisation de l’art et la culture à travers l’espace de création et d’expression qu’est le Ccfg.  

Aussi, attirer plus de monde au centre en développant des activités culturelles dédiées à la population. Que chacun y trouve sa place comme toujours. 

Geneeations224.info : selon vous, qu’est-ce-qui a prévalu à votre choix?

Djariou Bah : à titre personnel, je crois que le choix de ma personne tient à plusieurs raisons dont entre autres, mon expérience dans l’administration et la programmation culturelle en tant que femme, le fait d’être du milieu culturel par la formation universitaire et par la vie professionnelle, le fait d’avoir toujours innové au-delà de mon métier d’artiste, la confiance de la direction du CCFG et du département ministériel.

 

Entretien réalisé par Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.