Jeux Olympiques de Paris 2024 : « la Guinée ne souhaite pas se faire conter l’événement », Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat
Sous l’égide du ministère de la jeunesse et des sports, les autorités guinéennes ont lancé samedi dernier les activités en vue de la participation du pays aux Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 24 juillet au 9 août 2024. Un appel à l’union sacrée a été lancé par le gouvernement pour que la Guinée rayonne lors de cet événement d’envergure mondiale.
Une Guinée qui brille sur le plan artistique et culturel
Au-delà de l’aspect purement sportif, les Jeux Olympiques représentent une occasion unique de célébrer la diversité culturelle et artistique des nations du monde. Ainsi, la Guinée compte bien se démarquer en mettant en avant sa richesse artistique et culturelle à travers des représentations artistiques et musicales. Le ministre de la culture et du tourisme, Moussa Moise Sylla, souligne l’importance du « Branding » pour promouvoir la Guinée comme un pays de culture, en mettant en avant la présence d’artistes guinéens et de percussions pour animer l’événement.
« Les JO, au-delà de l’aspect sportif, athlétique, cela représente une réunion d’un seul point de plusieurs nations du monde. Ces pays viennent avec leurs cultures. Et la Guinée ne souhaite pas se faire conter l’événement. C’est pourquoi, nous allons pour faire briller la Guinée sur le plan artistique et culturel pour que l’humanité qui sera à Paris sache qu’au-delà du sport, la Guinée est un pays de culture. C’est tout cela qui constitue le Branding (…). Il y aura des artistes guinéens qui vont jouer, essentiellement, ceux qui sont installés en Europe ».
Le Village Guinée : une vitrine de la diversité culturelle guinéenne
Un « Village Guinée » sera spécialement mis en place pour promouvoir la diversité et la richesse de la culture guinéenne, avec l’objectif de déconstruire les stéréotypes négatifs dont le pays peut souffrir à l’international. Au titre des activités programmées, le ministre de la culture : « nous allons avoir des percussions qui vont jouer. Aussi, nous allons permettre qu’il y ait des échanges sur tout ce qu’il y a comme attrait en termes d’investissement. Notre pays souffre de stéréotypes à l’international qu’il faut casser. Pour casser cela, il n’y a pas mieux que cette tribune. Donc, il y aura un Village Guinée qui sera spécialement basé sur la promotion de la diversité de la richesse de la culture guinéenne ».
Un appel au patriotisme et à l’unité
Sous le slogan « Paris, on y arrive ! », le lancement des activités pour la participation de la Guinée aux Jeux Olympiques a été marqué par la présence du ministre Ousmane Gaoual Diallo, de directeurs des disciplines sportives et de responsables de la Fédération guinéenne de football. L’ambiance était à l’enthousiasme et à la détermination, avec l’objectif commun de représenter dignement la Guinée lors de cet événement mondial.
Dans un esprit de patriotisme et d’unité, la Guinée se prépare à faire honneur à ses couleurs et à porter haut les valeurs du sport et de la culture guinéenne aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
A.C