Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

« La Guinée est une terre d’accueil, priorisons le tourisme local », ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a pris part, le vendredi 27 octobre dernier, à un dîner organisé par l’Office national du tourisme, dans un réceptif hôtelier de la place à Kindia. 

Accompagné de ses homologues de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi mais aussi celui de l’agriculture et de l’élevage, ce dîner à rimé avec la prestation de certains artistes notamment, Moussa Koffoé, Petit Tonton, DimediSlam, Azaya & Djeli Kaba Bintou et de Mono Musica. 

Lors de sa prise de parole, le ministre Alpha Soumah a mis l’occasion à profit pour rappeler aux guinéens, l’impérieuse nécessité de devenir les premiers consommateurs de leur pays, à travers le tourisme.

«La Guinée est un beau pays  on n’arrête pas de le répéter mais il faut que les guinéens eux-mêmes consomment leur pays c’est-à-dire, le tourisme guinéen doit être consommé par des guinéens. Malheureusement les gens connaissent mal leur pays», a-t-il lancé.

Pour changer cette donne, les nouvelles autorités ont mis en place de nouvelles politiques à travers l’Office national du tourisme, afin que nous visitons nous-mêmes, cette merveille, comme l’explique à nouveau le Ministre chargé du tourisme.

«Heureusement, aujourd’hui, nous avons pris des initiatives pour que nous découvrons le plus notre pays parce que nous sommes les premiers consommateurs des produits touristiques de notre pays. Notre volonté à nous, aujourd’hui, la nouvelle politique du gouvernement est de faire en sorte que la classe, que ça soit politique, la classe moyenne ou la basse classe, prenne conscience du fait qu’on est dans un pays accueillant. À partir du moment où on reçoit les étrangers, il n’est pas exclu que nous-mêmes, nous allons dans nos différentes régions et qu’on soit bien accueilli parce que nous sommes sur la terre d’accueil. À partir de là, l’Office national du tourisme a décidé que chaque année, les guinéens vont se déplacer d’une région à une autre pour découvrir ce que nous avons de plus beaux à offrir. C’est pour cela que l’année dernière, nous étions sur les îles, c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui par la volonté de l’Office et sûrement pour cela que l’année prochaine, nous irons sûrement vers le Fouta parce que nous allons remonter».

Il faut aussi noter qu’il y a un projet d’économie verte, en collaboration avec l’agence belge de développement ENABEL,  qui vise à valoriser certains sites touristiques tels que : le mont Nimba, le Lac Samaya et tant d’autres.

 

A.C

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.