La nouvelle équipe du Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, compte être le fer de lance du secteur touristique guinéen.
Après l’inauguration officielle des locaux réaménagés du Bureau d’accueil et d’informations Touristiques, le lundi 11 avril dernier dans l’enceinte de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, les autorités passent à la vitesse supérieure.
Cette fois, le ministre Alpha Soumah compte placer le tourisme guinéen, au cœur d’une consultation nationale.
L’information a été donnée par François Borouno, Secrétaire général dudit Ministère, sur les ondes de Fim médias.
« Nous allons organiser très prochainement les assises nationales du tourisme. A travers ces assises là, nous allons marquer le démarrage de la mise en œuvre non seulement de la stratégie, mais également nous pourrons vendre le potentiel touristique pour attirer les gros investisseurs qui vont nous aider à valoriser ce potentiel existant », a-t-il notifié.
François Borouno a mis l’occasion à profit pour rappeler que la Guinée manque de code du tourisme. « On a trouvé un code du tourisme qui n’est jamais passé devant l’assemblée. Donc presque pas de code pour vous dire clairement les choses ».
Le numéro 2 du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat est revenu sur les démarches entreprises par son Ministère, afin de doter la Guinée d’un cadre juridique adéquat : « Aujourd’hui nous avons réussi à obtenir l’appui de l’organisation mondiale du tourisme (OMT) pour nous accompagner à doter notre pays d’un outil qui soit aligné aux standards et celui du PNUD pour mobiliser les ressources ».
Alpha Camara