Le dimanche 25 mai dernier, la maison du Puuto, également connue sous le nom de Suudou Puuto, a été officiellement inaugurée à Guelin, dans Tolo, préfecture de Mamou. Cet événement, mémorable et historique, a connu la présence des représentants du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, les autorités préfectorales locales ainsi que des sages du district et des localités avoisinantes.
Considérée comme une sorte de musée, Suudou Puuto se veut être un lieu de rencontre, d’échange, de fabrication, d’exposition et de vente du Puuto. Egalement, elle abrite des objets anciens qui font voyager les visiteurs, dans l’histoire de ce bonnet très apprécié en Guinée et plus particulièrement au Fouta. Elle s’impose ainsi comme un lieu emblématique, où la tradition et l’art ancestral sont préservés et célébrés.
Selon nos informations, l’origine du Puuto ou Puutorou, remonte à l’époque du Fouta théocratique composé de neuf provinces ou Diwés, avec Timbo comme capitale. Autrefois réservé à des personnalités spécifiques telles que l’Almamy, le Karamoko et le chef du village, le Puuto revêtait une importance significative et était porté de manière distincte par chacune de ces catégories sociales. De nos jours, il est fabriqué dans une variété de formats et son prix sur le marché varie en fonction.
En tant que musée, cet espace est un témoignage vibrant de l’histoire et de la culture du Fouta, offrant aux visiteurs, une plongée captivante dans un patrimoine riche en significations et en valeurs.