Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

La quinzaine artistique officiellement lancée à Faranah, Mamou et N’zérékoré

A l’image du grand Conakry où la 19ème édition de la quinzaine des arts et de la culture a été officiellement lancée, le 08 décembre dernier, par le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat, les autres régions de l’intérieur du pays ont également donné le ton. Il s’agit des régions administratives de Faranah, Mamou et Nzérékoré.
Dans la préfecture de Faranah, c’est à travers un carnaval géant que le coup d’envoi a été donné.
Le préfet de Faranah, lors de son discours d’ouverture, n’a manqué en aucun cas de rappeler les faits que les arts et la culture ont apportés au tricolore guinéen. Ensuite, en a suivi la prestation du groupe de percussion Les sorciers de Josémar qui ont ouvert le bal. Durant 15 jours, les différentes sous-préfectures de Faranah seront en compétition.
Pour le cas spécifique de Mamou, le lancement officiel de cette quinzaine artistique a connu un engouement sans faille dans la commune urbaine de Mamou. C’est d’ailleurs le gouverneur de la région de Mamou Colonel Aly Badara Camara qui l’a présidé. Et c’est parti pour une émulation totale entre les différentes sous-préfectures de cette contrée.
Dans le sud de la Guinée précisément à N’Zérékoré, c’est le gouverneur de la région le Contrôleur de police, Lamine Keïta qui a donné le ton de cette cérémonie.
Les sous-préfectures de Nyalenzou et Bounouma, plus la commune urbaine sont déjà en compétition.
Il faut retenir que durant 15 jours, les 327 sous-préfectures de la Guinée seront en duel au compte des préfectures, à leur tour s’affronteront pour les régions puis le Festival National des Arts et de la culture à Conakry.

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.