Après la pose de la première pierre des travaux de rénovation, d’aménagement et d’extension du Voile de la mariée, le 28 avril dernier, Alpha Soumah accompagné de certains cadres de son département, a effectué une visite sur ce site touristique situé dans le secteur Bendougou, district de Séguéya, dans la commune urbaine de Kindia ce dimanche 11 juin 2023.
Après la visite du site, le le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a rencontré les autorités locales et les entreprises dans la salle de réunion de la préfecture de Kindia, en vue d’accélérer les travaux.
« C’est une visite de travail. Nous sommes venus rencontrer l’entreprise chargée des travaux de réhabilitation du site touristique du Voile de la mariée. Nous avons été visiter le début des travaux, ça avance mais ce que nous voulons, c’est accélérer parce que le délais de livraison c’est fin juillet, et nous avons fait le point avec eux pour voir ce qui a été fait. Qu’est-ce qu’il faut pour accélérer? Chacun a expliqué ses petits problèmes, nous allons les résoudre et les instructions ont été données pour que le travail se passe dans les bonnes conditions surtout avec le contenu local et le volet impact environnemental et social; on en tient compte », a souligné le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah.
Selon Mouctar Barry, chargé d’études, du contrôle et de la supervision du projet du Voile de la marié, les travaux n’avancent pas.
« Depuis la pose de la première prière, les travaux n’avancent pas mais on comprend la réticence des entreprises et aujourd’hui, toutes les entreprises ont pris l’engagement de relancer les travaux sinon le ministre n’est pas content du niveau d’avancement des travaux. Lors la réunion, nous avons demandé à toutes les entreprises de nous fournir le planning d’exécution des travaux; c’est pour pouvoir effectivement suivre à la lettre pour que le délais de réception des ouvrages soit respecté », déplore t-il.
SOGUIBEC est l’une des entreprises adjudicatrice du projet. Fodé Mohamed Kaba, directeur technique de l’entreprise, explique pourquoi le retard dans les travaux :
« Au total, nous avons 12 cases à construire réparties entre les différents districts de Kindia. A date, nous avons commencé les travaux, la pose de la première pierre a eu lieu fin du mois d’avril donc il était question de commencer les travaux au mois de mai mais nous avons eu un contretemps; c’est pourquoi on n’a pas pu commencer très tôt. La notification, on l’a eu plus tard que le lundi. Sur le terrain, nous avons fait la pose des bornes, des levées topographiques, l’abattage des arbres, les travaux de terrassement et nous contons continuer les travaux ».
I.B.S