Après une première édition aux îles de Loos et une deuxième à Kindia, c’est désormais Dalaba qui a accueilli, ce vendredi 25 octobre 2024, la troisième édition de la Saison Touristique.
Située à 325 km de Conakry, à une altitude de 1200 mètres, et réputée pour son climat agréable, Dalaba est souvent surnommée la « Suisse de l’Afrique ».
L’événement a rassemblé des personnalités de haut rang, dont les ministres de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Des ambassadeurs de plusieurs pays, tels que la France, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Sénégal et l’Afrique du Sud (pays invités d’honneur), ainsi que des partenaires techniques et financiers comme Enabel, étaient présents. Plusieurs influenceurs locaux et internationaux ont également participé à cette grande célébration.
Sous le thème « Culture et défis du tourisme durable », la cérémonie a débuté par une prestation artistique du groupe Djere Lele, suivie des interventions de la slameuse Fatoumata Diaraye Sall et d’Abdoulaye Keita.
Lors de son discours, le président de la délégation spéciale de Dalaba, Dr Hassimiou Bah, a déclaré : «La ville de Dalaba est connue dans l’histoire par ses grands hommes qui ont marqué par leur empreintes les grands événements de cette contrée (…) Dalaba est une ville riche en patrimoine naturelle, culturelle et historique. À l’occasion du lancement de la saison touristique, il est primordial de mettre la lumière sur les sites d’intérêt communautaire, afin de valoriser non seulement les atouts touristiques, mais aussi le savoir-faire et des traditions qui forment l’identité unique de la région. Ces sites témoignent d’un passé riche et acteurs d’une dynamique contemporaine, doivent être intégrés dans la stratégie de développement touristique de Dalaba, tout en respectant l’ancrage communautaire et l’engagement citoyen» . »
Il a également sollicité un soutien du ministère pour la valorisation du riche patrimoine que recèle Dalaba.
Dans son intervention, Kade Camara, directrice générale de l’Office National du Tourisme (ONT), a expliqué le choix du thème : « Ce thème reflète notre engagement à intégrer les richesses culturelles de la Guinée dans chaque aspect de notre développement touristique. Nous sommes convaincus que le tourisme peut être un moteur puissant pour le développement économique et social de notre pays».
Poursuivant son allocution, elle a également justifié le choix de Dalaba pour cette édition : «Pourquoi Dalaba ? Surnommé la Suisse de l’Afrique, cette destination est un véritable joyau naturel. Avec ces paysages verdoyant, son climat doux et ses sites historiques fascinants, Dalaba offre un cadre idéal pour ouvrir le débat autour des enjeux d’un tourisme durable et responsable. Nous avons l’opportunité d’explorer les lieux emblématiques tels que les chutes de Ditin et la mosquée de fougoumba, tout en découvrant l’hospitalité chaleureux de ses habitants…»
Quant au ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, il a souligné : «Cet événement désormais institutionnalisé par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat dépasse largement une simple cérémonie : il s’agit d’un moment crucial pour la promotion de la destination Guinée et la valorisation de notre riche patrimoine culturel, naturel et historique. En ce sens, la Saison touristique devient l’un des meilleurs leviers de promotion de notre pays. Cette troisième édition placée sous le thème : Culture et défis du tourisme durable nous invite à célébrer non seulement la beauté de notre pays, mais également à réfléchir collectivement sur les moyens de préserver cette richesse pour les générations futures. »
Il a insisté sur la nécessité de considérer le tourisme comme un levier économique, tout en veillant à la préservation et à la transmission des richesses culturelles et naturelles du pays.
La journée s’est clôturée par une photo de famille réunissant les officiels et les influenceurs présents.
Mohamed Cinq Sylla