La troupe de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka enflamme les scènes internationales avec « De la Chaire au Trône »
Après avoir conquis le public au Festival International de Théâtre de Guinée lors de sa 8ème édition en octobre 2022, la troupe de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka s’est rendue au Festival International des Écoles Supérieures d’Arts Dramatiques à Rabat, Maroc, où elle a captivé les spectateurs et le jury avec son spectacle « De la Chaire au Trône ».
Ce spectacle engagé a remporté le Prix de la Ligue Africaine de Théâtre des Écoles d’Arts Dramatiques, et a valu à Alpha Aliou Bah une nomination prestigieuse parmi les meilleures interprétations masculines. La jeune troupe guinéenne a brillamment représenté son pays parmi neuf nations, incluant la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, et le Maroc.
En 2023, le spectacle a participé avec brio à la première édition du projet inventif de la compagnie Min’art, avec 5 représentations dans les quartiers identifiés par la structure organisatrice (Taouyah, Gbessia et Wanidara).
En 2024, « De la Chaire au Trône » a de nouveau captivé les spectateurs lors de la 11ème édition du Festival International de Théâtre de Kaolack, FETHEKAO, à Kaolack, Sénégal, après avoir participé à une journée mondiale de théâtre célébrée au sein de l’Institut par le Département des Arts Dramatiques.
L’histoire se concentre sur le refus d’un prince confronté à sa propre mortalité. Au terme de ses douze années de règne, plutôt que d’accepter son destin, le prince défie la tradition en appelant les gardes gouvernementaux pour se protéger de l’inévitable. Un regard acéré qui résonne profondément avec des réalités politiques contemporaines sur les promesses trahies de nos dirigeants, qui initialement prêchent la rigueur constitutionnelle mais une fois au pouvoir, s’efforcent de la manipuler à leur avantage.
Le spectacle met en lumière la dichotomie entre la compréhension des problèmes et celle des hommes, citant le voyageur qui affirme : « Celui qui s’en va, il a beaucoup compris, mais pas tout compris. Il a compris les problèmes mais pas les hommes, d’où cette distance et s’il a échoué, certes l’intention n’était pas mauvaise, mais les voies suivies l’ont trahi ». Ces mots résonnent comme un avertissement contre les illusions du pouvoir et la fragilité de la moralité dans les sphères politiques.
À travers une mise en scène captivante d’Amadou Camara, une scénographie d’Abdoulaye Benit Sylla qui fait rêver tout spectateur à une vie si bien rose, d’une régie lumière-son émotionnelle créée par Yakhouba Camara et des performances artistique poignantes de : Alpha Aliou Bah, M’mahawa Sylla, Ousmane Sacko, Fatoumata Camara, Moussa Sacko « De la Chaire au Trône » invite les spectateurs à examiner de près les compromis moraux et éthiques auxquels sont confrontés ceux qui détiennent le pouvoir.
Ce récit théâtral reste non seulement une réflexion profonde sur la nature humaine mais aussi un rappel urgent de la responsabilité de ceux qui façonnent notre destin collectif.