Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

Lancement à Conakry de la 1ère édition du SICTA

Dans la soirée du samedi 14 mai au palais du peuple de Conakry, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a lancé la première édition du Salon International de  la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, autour du thème central : « patrimoine et lutte contre la migration irrégulière ».

Ce salon qui se tiendra du 14 au 21 mai prochains, vise à vendre l’immense potentialité culturelle, touristique et artisanale de la République de Guinée au monde entier dans le but de faire de la Guinée, une destination privilégie.

« Durant sept (7) jours, des panelistes de haut niveau de la Guinée et des pays invités échangeront sur des thématiques qui sont d’une actualité brulante. Ces thématiques sont : le partage d’expérience sur les politiques culturelles et touristiques ; le rôle de la culture dans la lutte contre la migration irrégulière ; le tourisme solidaire et la lutte contre la migration irrégulière, expérience de Fouta Treking Aventure ; le partage d’expérience en matière d’entrepreneuriat dans les secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat ; le tourisme et patrimoine historique, réalités et perspectives ; l’industrie culturelles et créatives ; tourisme culturel ; transformation du potentiel touristique de la Guinée en produit compétitif, etc. A ces panels, s’y ajouteront tous les jours des expositions, animations, restaurations et projections de films et documentaires intitulés  ‘’Ciné Cita’’, des concerts et chaque jour, le salon accueillera une commune sous forme de sortie scolaire », a énuméré le ministre Alpha Soumah.

Des délégations de vingt (20) pays de l’Afrique et du monde prennent part à ce salon. Selon le représentant du Burkina Faso, Victorien Sawadogo dont le pays est l’invité d’honneur de cette première édition, ce rendez-vous permet de relancer les secteurs concernés qui ont été durement frappés par le Covid-19 ces deux dernières années.

« La décision de participer à ce salon se justifie également par le fait que nous sommes convaincus que ce salon constitue une vitrine unique de promotion des produits culturels, touristiques, artisanaux, de mise en relation des acteurs et des partenaires et d’échanges d’expériences entre exposants. (…). L’opportunité du SICTA permet d’offrir un cadre et de favoriser la relance des activités du secteur très pourvoyeur d’emplois. En relation avec le thème, si les activités comme le SICTA sont offertes, ça permettrait de plus en plus de soutenir le secteur, de créer des revenus mais aussi de disposer d’emplois structurants. (…). En organisant ce salon, vous offrez l’opportunité à vos acteurs et des pays participants, un cadre, fruit du génie guinéen caractérisé par l’audace et la résilience de ses filles et fils, un cadre qui leur sera, sans nul doute, bénéfique mais aussi pour l’ensemble des pays de la sous-région de l’Afrique. Notre conviction est que nos pays doivent multiplier ces genres de rendez-vous, fin de renforcer les opportunités », a-t-il lancé tout en annonçant que le ministre burkinabé de la culture est également en route pour prendre part à ce salon.

Par ailleurs sur le l’esplanade où des stands sont installés, des structures relevant du ministère de la culture se bousculent chacune dans son savoir-faire, pour vendre la destination Guinée. C’est le cas de l’Office National du Tourisme (ONT) dirigé par Kadé Camara. Celle-ci félicite l’implication effective de tout le département pour la réussite de cet évènement d’une grande importance.

MOLASSY

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.