Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Lancement de la 19ème édition de la Quinzaine des arts et de la culture

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé dans l’après-midi de ce jeudi 8 décembre, au lancement officiel de la 19ème édition de la Quinzaine des arts et de la culture, à la maison des jeunes de Matam Ludo. Placée sous le thème « les arts et la culture au service de la paix et la cohésion sociale », cette édition s’étendra jusqu’au 23 décembre prochain. Au programme, plusieurs disciplines sont prévues parmi lesquelles figurent la danse patrimoniale, des percussions, de la musique traditionnelle, du théâtre, de la chorale et du récital.
Cette cérémonie a démarré par la prestation de la percussion Boka Junior, avant de céder la place aux discours.
Ismaël Condé, maire de Matam, a commencé par un mot de remerciement à l’endroit des autorités sur le choix porté sur sa commune pour ledit lancement. A ses dires, la commune de Matam est de loin, le berceau de toutes les civilisations culturelles de notre pays.
« C’est toujours un moment de joie quand nous lançons la quinzaine artistique parce que ce pays-là a été fondé sur la culture, sur les valeurs culturelles ancestrales. Si aujourd’hui, les nouvelles autorités de la transition ont perpétré cette tradition, nous nous ne pouvons que les remercier. Surtout que ce lancement soit fait dans cette grande commune de culture, le berceau de toutes les civilisations culturelles dans notre pays, c’est un moment pour moi pour remercier le chef de l’Etat, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a bien voulu accepter accompagner cette initiative du ministre de la culture… »
Quant à Alpha Soumah, Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, il a rappelé que toutes les commissions sont déjà actives pour la bonne marche de la plus grande manifestation culturelle de notre pays, avant de rappeler l’importance du thème de cette année qui intéresse tout un chacun de nous.
« aujourd’hui c’est le lancement officiel parce que demain les concours commencent dans les chefs lieu c’est-à-dire les 4 régions naturelles. Ce que nous souhaitons c’est l’adhésion de tout le monde que le concept, que le thème de cette année c’est la culture et les arts au service de la paix et de la cohésion sociale. Donc c’est une affaire qui nous concerne tous, vous les hommes de média, nous mes dirigeants mais aussi les collectivités locales etc. Tout le monde doit se donner la main pour donner exemple à la Guinée entière que nous voulons être uni et que nous serons unis à travers les arts, à travers la culture pour le bonheur de tous les guinéens ».
A rappeler que ce lancement officiel a pris fin par la prestation artistique des ballets de Matam qui ont mis tout le monde d’accord.

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.