Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Lancement de la Saison touristique 2023-2024 : le point avec Kadé Camara, DG de l’Office National du Tourisme (INTERVIEW)

La République de Guinée s’apprête à lancer dans quelques jours, sa saison touristique 2023-2024 à Kindia, une ville dont la richesse présente un mosaïque d’acquis agricoles, culturels et touristiques.

Initié par l’Office National du Tourisme (ONT), cet événement se tiendra sur 72h et offrira aux participants, une expérience unique.

Pour une immersion dans les secrets de la Saison touristique qui s’annonce exaltante et prometteuse, nous avons rencontré Kady Camara, directrice générale de l’Office National du Tourisme.

Lisez !

Generations224.info : 27 au 29 octobre prochain, l’Office National du Tourisme lancera dans la Région Administrative de Kindia, la saison touristique 2023-2024 de la Guinée. Pourriez- vous nous partager les temps forts de cet événement.

Kadé Camara : Il faut retenir que la cérémonie de lancement de la Saison Touristique 2023-2024 se déroulera sur trois jours comme l’indiquent les dates. Au cours de ces 72 heures, nous prévoyons une variété d’activités authentiques. 

Des visites de sites naturels seront organisées pour mettre en lumière tout le potentiel écotouristique de la région.

Les opportunités seront offertes aux communautés pour étaler tout leur talent et leur savoir-faire à travers les expositions-ventes qui se feront dans des stands prévus à cet effet.

Nous aurons des prestations culturelles et artistiques mettant en lumière la richesse de notre patrimoine dans ce domaine lors du concert gratuit à la place des Martyrs du centre-ville de Kindia.

L’un des moments phares de cet évènement sera la course des piroguiers sur le lac Samaya. Au-delà de la compétition sportive entre les différents villages vivant autour du lac, ce sera l’occasion pour les visiteurs d’apprécier l’hospitalité des populations autochtones.

Nous mettrons également à profit notre séjour à Kindia pour réaffirmer à travers les différents discours et allocutions des officiels, tout l’attachement du Gouvernement au développement du tourisme durable comme axe majeur de transformation économique et sociale de notre pays. Le panel qui sera tenu à cet effet, mettra particulièrement l’accent sur les questions relatives à l’écotourisme.

Enfin toutes ces activités seront agrémentées par des pauses repas pour valoriser et magnifier notre patrimoine culinaire et gastronomique en général et celui de la région de Kindia en particulier. 

Generations224.info : pourquoi le choix de la ville de Kindia pour le lancement de la Saison Touristique ?

Kadé Camara : plusieurs facteurs expliquent ce choix.

Tout d’abord, il s’agit de s’inscrire dans la dynamique de la politique de décentralisation du Gouvernement afin d’assurer un développement harmonieux et équilibré des différentes régions administratives du pays.

La deuxième raison est le potentiel écotouristique de la ville. Kindia est une ville qui possède assez de sites touristiques, notre vision est de promouvoir la destination tant pour les visiteurs à la recherche d’expériences uniques et authentiques que pour des investisseurs qui trouveront dans cette région des sites magnifiques au cœur de la nature ; et qui pourront accueillir tout type d’ouvrages ou d’infrastructures touristiques.

Generations224.info : pensez-vous que le Tourisme peut contribuer significativement au PIB de notre pays ? Si oui, que faut-il faire ?

Kadé Camara : absolument oui. Et au-delà de notre pensée, c’est surtout que nous en sommes totalement convaincus.

L’activité touristique ne contribue qu’à hauteur de 2,2% du PIB de notre pays, ce qui est largement en dessous de la moyenne en Afrique Subsaharienne qui avoisine les 7,1%, selon le rapport « Travel & Tourism Economic Impact ».

Pour inverser cette tendance, le Gouvernement a conçu, en collaboration avec le PNUD, une stratégie nationale de développement durable du tourisme. Notre leitmotive est la diversification de l’investissement touristique à travers la valorisation et l’aménagement de nombreux sites touristiques que dispose le pays. 

Notre pays, disposant d’une nature diversifiée (des plages aux sables fins et à l’eau limpide, des cours d’eau faisant découvrir des lacs immenses ou des chutes d’eaux pittoresques , des forêts denses, des montagnes, de la savane ) d’une part et d’une population riche en patrimoine artistique et culturelle d’autre part ainsi qu’un passé historique riche en évènements inoubliables, offre la plupart  des formes de tourisme ; allant du balnéaire, aux randonnées sans oublier le tourisme mémoriel, solidaire, le safari ou l’écotourisme.

Pour transformer cet extraordinaire potentiel en réalité économique, il faudrait :

  1. L’expression d’une volonté politique claire et précise, qui en l’espèce se traduit dans notre cas par des réformes structurelles et institutionnelles telles que :
  • La création d’un ministère regroupant Tourisme, Culture et Artisanat, afin de renforcer les synergies entre ces différents secteurs,
  • Le changement de statut juridique de l’Office en l’érigeant en Entreprise Publique, Société Anonyme, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion.
    1. La mise en place d’un cadre légal et réglementaire pour encadrer et organiser le secteur. Nous pouvons citer par exemple le projet de Code du Tourisme et son décret d’applications, les projets de textes sur la classification des établissements hôteliers et de restauration.
  •  La mise en place de mesures incitatives fiscales et douanières dans le domaine de l’investissement touristique. D’où la nécessité de faire la mise à jour de certaines dispositions de notre Code des Investissements pour tenir compte des spécificités de l’Investissement dans le secteur du Tourisme.
  1. Le renforcement des capacités et la professionnalisation des acteurs afin d’offrir des services de qualité aux visiteurs. C’est dans cette perspective qu’il faut saluer la réforme des programmes de formation dans le tourisme et l’hôtellerie et la construction de nouveaux locaux pour le CENFOTH, ainsi que le projet de mise en place de carte professionnelle pour les guides touristiques dans les prochains mois.
  2.  Le développement du partenariat public-privé afin d’associer le secteur privé  moteur de la croissance, à toutes nos activités de promotion et développement touristique,
  3. L’implication des communautés à la base dans les activités de promotion de la destination Guinée ou dans la conduite des projets d’aménagements et de développements des sites touristiques.
  4. La promotion du contenu local tant au niveau de la main d’œuvre que des matériaux et produits sous toutes leurs formes et pour tous usages. 

Generations224.info : avez été nommée en Janvier 2022. A quelques mois de vos deux ans en qualité de Directrice Générale, quel bilan faites-vous de votre gestion ? 

Kadé Camara : après plus d’une année en tant que Directrice Générale de l’Office National du Tourisme, je suis fière des réalisations de notre équipe. 

Sur le plan commercial et marketing, nous avons renforcé notre présence en ligne, développé des partenariats stratégiques et lancé des initiatives de promotion du tourisme durable. Ces initiatives se sont traduites par une augmentation du nombre de visiteurs et un intérêt croissant pour la Guinée en tant que destination touristique. 

Sur le plan financier, le renforcement de nos procédures de contrôle sur le terrain et la sécurisation des paiements ont permis une mobilisation plus accrue des recettes et une nette amélioration de notre trésorerie. 

Sur le plan des ressources humaines, nous avons :

  • amélioré le cadre de travail de nos collaborateurs en leur offrant de nouveaux bureaux plus conviviaux, spacieux  et dotés d’équipements et d’outils de travail performants,  
  • souscrit à des assurances maladies complémentaires afin d’améliorer la couverture médicale de nos travailleurs,
  • revalorisé leur traitement et salaire.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire.

Generations224.info : pouviez –vous nous en dire davantage ?

Kadé Camara : nous nous engageons à poursuivre notre travail acharné pour faire de la Guinée une destination de choix en Afrique et pour promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et de la culture. Notre vision est claire : faire de la Guinée une destination touristique durable, authentique et mémorable.

Après ma nomination, des objectifs m’ont été assigné et conformément à ses objectifs, des actions ont été identifiées. Ce sont elles ou plutôt leurs réalisations qui depuis janvier 2022  constituent nos chantiers majeurs.

Ces chantiers sont : 

  • l’amélioration la gouvernance institutionnelle de l’ONT GUINEE S.A,
  • le renforcement des capacités techniques et opérationnelles, 
  • la promotion de la destination Guinée, 
  • la mobilisation.et la sécurisation des ressources, 
  • le développement de l’offre touristique.

Si certains chantiers ont avancé pour donner des résultats que j’ai mentionnés plus haut, d’autres par contre n’évoluent pas au rythme souhaité.

Il s’agit entre autres du renforcement des capacités ou de la définition de produits phares pour le développement de notre offre touristique et la promotion de la destination Guinée.

Grâce à la confiance que porte en notre équipe les autorités de tutelle, la motivation de notre personnel et l’excellence de nos relations avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du Tourisme, nous avons bon espoir que nous atteindrons dans les meilleurs délais nos objectifs.

 

Entretien réalisé par Alpha Camara (le sérum)

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.