Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Lancement du 7e Sommet des Institutions Culturelles Africaines et de la Diaspora à Conakry

La salle du 28 septembre du Palais du Peuple de Conakry a accueilli l’ouverture officielle du 7e Sommet des Institutions Culturelles Africaines et de la Diaspora (SICADIA7) ainsi que le colloque international sur le développement des politiques culturelles contemporaines. Cet événement est organisé par l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA), en collaboration avec le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, et le cabinet Initiatives Nouvelles Développement (IND). À cette occasion, plus de trente pays et une cinquantaine d’experts, ainsi qu’une trentaine d’institutions membres, venus de divers pays africains et de la diaspora, se réunissent à Conakry.

Le thème choisi pour le SICADIA7 est : « Panafricanisme et Renaissance Culturelle Africaine : Les Politiques Culturelles face aux Défis du Développement Durable ». Lassine Koné, président du comité d’organisation, a déclaré :

« Le choix de la Guinée pour abriter cette 7e édition est pleinement justifié. En tant que membre du comité d’organisation, il s’agit de rappeler le rôle historique joué par notre pays dans l’affirmation de l’identité africaine depuis 1958. La République de Guinée, l’un des premiers pays à accéder à l’indépendance, n’a pas seulement œuvré pour sa souveraineté, mais a également soutenu celle d’autres États, notamment en Angola. Compte tenu de ce rôle historique et du thème de cette édition, nous avons jugé essentiel de réunir l’Afrique en Guinée pour discuter des enjeux culturels et artistiques. »

Professeur Lupwishi MBUYAMBA, Le directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA) a également exprimé son appréciation : « En ouvrant solennellement cette 7e édition du sommet SICADIA, c’est un honneur pour moi, au nom de l’OCPA, de vous remercier pour votre présence. Conakry, lieu chargé de mémoire et symbole de l’histoire africaine contemporaine, est le cadre idéal pour cette rencontre. »

Le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a tenu à rappeler l’engagement de la Guinée envers la culture panafricaine : « Mesdames et messieurs, nous vous remercions d’avoir choisi notre pays pour abriter cette rencontre. En le faisant, vous reconnaissez en la Guinée son rôle de pionnière dans l’affirmation des valeurs culturelles africaines, la sauvegarde de notre identité commune, et l’émancipation des peuples africains. Cet héritage panafricain reste au cœur de notre mission de construction d’un espace culturel africain intégré, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. »

Il a poursuivi en soulignant l’importance du rôle des experts présents : « En tant que gardiens de notre héritage culturel et artisans de notre avenir, vous contribuez par vos expériences et réflexions à construire une société idéale. Votre action doit être soutenue. »

Rappelons que cette 7e édition se déroulera du 28 octobre au 2 novembre 2024, au Palais du Peuple et au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry.

 

Mohamed Cinq Sylla

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.