Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Lancement officiel de Miss Guinée 2024 à Conakry 

Le Centre Culturel Franco-Guinéen a abrité le lancement officiel du concours de beauté, Miss Guinée 2024, dans  l’après-midi du vendredi 14 juin.

En présence de nombreuses personnalités, de la Miss Guinée en titre, de ses dauphines et d’autres invités, la cérémonie a débuté par la projection d’un film documentaire retraçant les coulisses de l’édition 2023 du concours.

Ce documentaire, réalisé par LAllement Gilles, a permis de revivre les différentes étapes du concours de l’année qui a couronné Miss Saran Kourouma. Des présélections dans les grandes villes de l’intérieur du pays, telles que Kankan, Labé et Boké, jusqu’à la finale à Conakry, chaque moment a été capturé avec minutie. On y découvre comment les candidates se sont préparées, on plonge dans les séances de shooting photo jusqu’à l’élection de Miss Guinée 2023.

Aminata Diallo, présidente du comité d’organisation Miss Guinée (COOMISGUI), a exprimé la volonté du Comité de valoriser la culture guinéenne et de montrer la diversité et l’intelligence des jeunes femmes du pays.

« On a voulu vraiment s’imprégner de la réalité, montrer notre beau pays, nos filles qui sont intelligentes. On a voulu donner l’opportunité à toutes ces jeunes dames de s’affirmer », a-t-elle déclaré.

Quant à Lallement Gilles, réalisateur du documentaire, il a partagé son admiration pour les candidates et leurs projets.

« Ce qui m’intéressait dans cette histoire, c’était les projets présentés par ces jeunes femmes. J’ai été excessivement étonné par la qualité des projets qu’elles présentaient, de ce qu’elles voulaient réaliser pour le pays, pour l’environnement, pour les autres femmes. J’étais très ému finalement quand je les écoutais. Elles avaient vraiment cette volonté de faire quelque chose, de travailler, de lutter contre le fléau en Guinée, la migration irrégulière », a-t-il confié.

L’appel à candidature pour l’édition 2024 est d’ores et déjà ouvert et la grande finale est prévue pour le 23 novembre prochain. Cette journée de lancement s’est conclue par le vernissage d’une exposition de photos de l’édition 2023, offrant aux participants un aperçu des moments forts de l’année passée.

 

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.