Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

L’apport d’Enabel au tourisme guinéen : on en parle avec la coordinatrice des programmes d’Enabel dans la région de Kindia (EXCLUSIF)

L’Agence belge de développement, Enabel, est le partenaire principal de l’Office national du tourisme (ONT) pour le lancement officiel de la saison touristique 2023-2024, dans la ville de Kindia. 

Dans une interview accordée à notre rédaction, lors de la cérémonie de lancement, la coordinatrice des différents programmes d’Enabel dans la région de Kindia, Anne Flahaut, nous a fait le point sur leur collaboration.

Lisez !

Generations224.info : nous assistons au lancement de la saison touristique 2023-2024. Dites-nous quel a été l’apport de l’agence Belge, Enabel, pour la réussite de cette organisation.

Anne Flahaut : Enabel, c’est l’agence Belge de développement et nous avons plusieurs projets de développement au côté du gouvernement de la République de Guinée parmi lesquels, on a des projets d’appuis à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat dans le secteur du tourisme notamment mais aussi l’entrepreneuriat autour de l’économie verte. Et donc, il y avait pour nous une opportunité fantastique de pouvoir accompagner l’ONT, notre partenaire dans l’organisation du lancement de la saison touristique sous la thématique « Kindia, tourisme durable » puisque cela rejoint beaucoup notre projet d’entrepreneuriat urbain qui accompagne des entreprises de croissance dans le secteur de l’hospitalité, du tourisme. D’autre part, notre projet économie verte qui travaille à la base avec les communautés locales pour favoriser le respect de l’environnement notamment, sur tous ces sites merveilleux. C’était pour  nous une occasion unique d’être aux côtés de l’ONT.

Generations224.info : en tant que partenaire technique, quels sont les apports d’Enabel dans la promotion et la valorisation du tourisme?

Anne Flahaut : peut-être la première chose, c’est de faire connaître la destination Kindia à travers les entrepreneurs que nous accompagnons, qui eux, évoluent dans la zone. J’espère que vous aurez l’occasion de voir beaucoup d’entreprises, d’artisanats, beaucoup d’entreprises qui évoluent dans le secteur du textile par exemple. Je pense que ce sont eux les meilleurs ambassadeurs, nous, on a plutôt un rôle de facilitateur mais aussi de connexion entre tous ses acteurs économiques et puis les acteurs notamment institutionnels. On a eu l’occasion par exemple d’accompagner les guides touristiques de Kindia qui à leur tour, accompagnent la professionnalisation des jeunes dans les métiers qui sont porteurs. Et là, on revient vraiment sur notre intérêt à contribuer à la croissance économique inclusive et durable sur l’axe Conakry, Kindia et Mamou.

Generations224.info : quels sont les projets en cours et à venir au niveau d’Enabel pour le renforcement des acteurs du tourisme?

Anne Flahaut : alors, nous travaillons maintenant depuis 2016 avec les acteurs sur un certain nombre de bons sujets. Je vous ai cité l’entrepreneuriat, mais il y a aussi la santé sexuelle et reproductive. Il y a aussi le renforcement des capacités de manière générale. Ce sont des programmes qui prendront fin à la fin de l’année. Mais nous travaillons aussi pour l’Union Européenne car c’est elle qui nous a confié notamment un projet que vous connaissez peut-être, j’espère, Guinée Créative, qui est spécifiquement dédié à l’industrie culturelle et créative. Ces projets finiront à la fin de l’année et nous espérons dès 2024, avoir aussi de nouvelles opportunités de continuer nos collaborations pas seulement en faveur du secteur culturel mais de tous ces secteurs qui sont porteurs d’emploi et de développement économique pour et par les guinéens.

Generations224.info : comment décrivez vous votre collaboration avec l’ONT, qui est l’organe de promotion et de valorisation du tourisme en Guinée?

Anne Flahaut : on était déjà partenaire mais pas vraiment dans l’action, on était partenaire dans la vision notamment sur le tourisme durable. Ici, l’organisation de ces trois jours merveilleux, ça été vraiment l’occasion de travailler ensemble et de se connaître dans l’action et pour ma part, en tout cas, c’est ce que les équipes m’ont remonté au jour le jour sur la collaboration qui est vraiment non seulement fructueuse mais extrêmement riche et qui se passe dans l’échange. Alors cette échange, il vient compléter aussi des échanges qu’on avait déjà eus parce qu’ il y a eu une mission, un petit peu d’exploration, d’échange d’expériences au Rwanda, organisé par Enabel où l’ONT, accompagné d’entrepreneurs évoluant dans le tourisme, ont pu aller voir ce qui se fait ailleurs, dans d’autres pays. Donc je dirai que l’organisation aujourd’hui, c’est un petit peu la suite logique de ce partenariat de longues dates.

 

Entretien réalisé par Alpha Camara 

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.